Remise d'un rapport sur la protection de la vie privée à la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée

Communiqué Archivé

Remise d'un rapport sur la protection de la vie privée à la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée

Le gouvernement de l'Ontario renforce les pratiques en vigueur et l'obligation redditionnelle QUEEN'S PARK, ON, le 19 août - Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger la vie privée des Ontariennes et des Ontariens, Gerry Phillips, ministre des Services gouvernementaux, a remis aujourd'hui à Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, le rapport d'un examen indépendant des pratiques du gouvernement en matière de protection de la vie privée. Le gouvernement a entamé cet examen de ses services administratifs internes à la suite d'une atteinte à la vie privée survenue en décembre dernier pendant le traitement des chèques de Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants, qui a touché 27 000 Ontariennes et Ontariens. "Nous prenons acte des conclusions de cet examen indépendant et de bout en bout des pratiques du gouvernement en matière de protection de la vie privée", a déclaré M. Phillips après avoir reçu ce rapport de la société d'experts-conseils Deloitte & Touche s.r.l. "Le gouvernement considère que la protection des renseignements personnels est une question très sérieuse, et ce rapport nous fournira des repères qui nous aideront à améliorer encore plus le traitement de ces renseignements au sein de nos services administratifs". M. Phillips a mentionné diverses mesures que le gouvernement a prises au cours des six derniers mois pour mieux protéger les renseignements personnels des citoyennes et citoyens de l'Ontario. Ainsi, le gouvernement a : - cessé d'imprimer le NAS sur les chèques et talons de chèque du ministère des Finances, et est en voie d'éliminer les NAS des demandes de règlement d'assurance-santé du personnel; - fourni une formation sur la vie privée à plus de 85 pour 100 du personnel des services administratifs; - renforcé les procédés de traitement postal en éliminant les encarts et en instaurant des procédures d'inspection visuelle et de dénombrement mécanique; - supprimé les talons de chèque de paie pour plus de 50 pour 100 du personnel, réduisant ainsi le risque d'atteinte à la vie privée. En outre, le gouvernement examine l'utilisation des NAS à l'échelle du gouvernement pour veiller à ce qu'elle soit limitée aux cas où une loi l'exige. D'après le rapport, le gouvernement fait un bon travail dans l'ensemble en ce qui concerne certains aspects de la protection de la vie privée, mais il reste des améliorations à apporter. Les quelques atteintes à la vie privée qui ont eu lieu ne témoignent pas, selon le rapport, d'un problème systémique précis. "Nous continuerons de tout mettre en oeuvre pour protéger la vie privée et les renseignements personnels des Ontariennes et des Ontariens", a affirmé M. Phillips. Le gouvernement a élaboré une norme novatrice sur la vie privée qui aidera tous les ministères à évaluer et à surveiller leurs pratiques en la matière. "La norme élaborée dans le cadre de cet examen nous aidera à assurer la protection des renseignements personnels des citoyennes et citoyens de l'Ontario", a ajouté M. Phillips. Le gouvernement a également décidé de mener une vérification annuelle de ses politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée pour ses services administratifs. "Autant que nous le sachions, aucun autre gouvernement n'a tant fait pour établir une norme complète de protection de la vie privée pour ses activités courantes", a affirmé M. Phillips. Available in English www.mbs.gov.on.caRenseignements: Ciaran Ganley, Bureau du ministre, (416) 212-3547; Julie Rosenberg, Communications - MSG, (416) 327-2793