La nouvelle campagne télévisée "Ontario, terre nourricière" appuie les collectivités agricoles et rurales

Communiqué Archivé

La nouvelle campagne télévisée "Ontario, terre nourricière" appuie les collectivités agricoles et rurales

Ses messages télévisés visent à stimuler les ventes de fruits et légumes,
à hausser le revenu des agriculteurs et à promouvoir la fraîcheur des
produits ontariens
LISTOWEL, ON, le 20 sept. - Le gouvernement de l'Ontario veut favoriser l'essor économique du milieu rural ontarien avec le lancement de sa nouvelle campagne publicitaire, qui encourage les consommateurs à opter pour "L'Ontario, votre choix fraîcheur".
La nouvelle campagne télévisée a été lancée par le premier ministre Dalton McGuinty et la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Leona Dombrowsky, lors du Championnat international de labour et l'exposition rurale de 2005.
"La contribution des agriculteurs de l'Ontario à l'économie et aux collectivités rurales est énorme, a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty. Nos agriculteurs cultivent les meilleurs aliments au monde et qu'on se le dise."
"Notre gouvernement sait qu'un secteur agroalimentaire solide est la clé de la prospérité de la province, a affirmé Mme Dombrowsky. Si nous achetons tous des produits de l'Ontario, tout le monde y gagnera, car nous appuierons ainsi nos agriculteurs et notre économie rurale, et les consommateurs obtiendront les produits les plus frais qui soient."
Les messages publicitaires font partie d'une série qui sera mise en ondes le 5 octobre 2005. On y mettra en vedette plusieurs produits frais, ainsi que des conseils aux consommateurs sur leur manutention et leur conservation. Cette campagne prend fin le 6 novembre 2005. Une autre campagne est prévue pour février 2006.
Des études de marché montrent année après année que plus de 80 % des consommateurs ciblés reconnaissent le label du programme Ontario, terre nourricière, sont susceptibles d'acheter des fruits et légumes frais de l'Ontario et appuient le programme.
"L'industrie des fruits et légumes de l'Ontario représente plus de 125 produits dont la valeur totale à la ferme dépasse l milliard de dollars, affirme Art Smith, président-directeur général de l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario. Le programme Ontario, terre nourricière fournit à l'industrie un service essentiel parce qu'il est bien reconnu et très apprécié."
"Ontario, terre nourricière" est un programme de commercialisation auprès des consommateurs qui vise à accroître le volume des ventes et les marges de profit pour les ventes de fruits et légumes frais de l'Ontario, grâce à une stratégie multimédia et à des promotions en magasin. Le personnel assure l'administration du programme en collaboration étroite avec les détaillants et les groupes oeuvrant au sein de l'industrie.

Available in English

www.OMAFRA.gov.on.ca
www.ontarioconserves.gov.on.ca

Document d'information
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LE PROGRAMME ONTARIO, TERRE NOURRICIERE

"Ontario, terre nourricière" est un programme de commercialisation auprès des consommateurs, qui a été mis sur pied en 1977 par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Aujourd'hui, dans le cadre de ce programme, le ministère collabore avec les producteurs et détaillants de fruits et légumes de l'Ontario pour encourager les consommateurs de la province à acheter des fruits et légumes frais, qui ont été cultivés dans la province. L'un des grands objectifs du programme est de maintenir à plus de 80 % la propension à acheter des fruits et produits maraîchers de l'Ontario, aidant ainsi les producteurs ontariens à maximiser leur part du marché.
Le programme est réparti en cinq volets : publicité grand public, commercialisation au détail, relations publiques, liaison avec la clientèle et études de marché.

- Les annonces télévisées du programme Ontario, terre nourricière ont
été vues pour la première fois en 1999. Elles soulignent les avantages
d'acheter des fruits et légumes de qualité, cultivés en Ontario et mis
en vente au sommet de leur fraîcheur, grâce au nouveau thème "Invitez
l'Ontario à votre table". Les thèmes ont évolué au cours des années
et, le nouveau thème, lancé en 2005, insiste sur la grande fraîcheur
des fruits et légumes de l'Ontario, et offre aux consommateurs des
conseils sur la conservation et la manutention de ces produits.

- Le volet commercialisation au détail s'occupe de faire la promotion
des fruits et légumes ontariens dans 1 200 épiceries, par le biais
de matériel de promotion sur le lieu de vente et de promotions
internes, en collaboration avec les détaillants ontariens. Grâce
à l'appui de ces détaillants, les magasins d'aliments demeurent
les principales sources de reconnaissance du label Ontario,
terre nourricière. La remise annuelle des prix des détaillants
met en valeur leurs contributions au programme.

- Le volet relations publiques favorise l'appui des médias pour les
produits du terroir ontarien en assurant la préparation et la
diffusion de communiqués de presse, de bulletins de nouvelles et
de messages télévisés. Il se charge également de rédiger des
publications d'intérêt général et d'autres activités de promotion
visant à appuyer la commercialisation des produits alimentaires
ontariens.

- Par le biais du volet liaison avec la clientèle, les administrateurs
du programme travaillent en collaboration étroite avec les
regroupements et associations de producteurs spécialisés pour échanger
des renseignements qui les aident à déployer leurs propres efforts
de commercialisation, qui favorisent la coopération et la
participation dans des activités de promotion particulières et qui
font la promotion de l'usage du label Ontario, terre nourricière.

- Le volet études de marché représente la pierre angulaire de la
démarche stratégique du programme. Des études périodiques du
comportement du consommateur permettent d'orienter le programme
et d'identifier les possibilités d'efforts publicitaires et
promotionnels. Une étude de surveillance des publicités est aussi
effectuée chaque année pour mesurer le taux de réussite du programme.
D'après les résultats obtenus depuis 2000, plus de 80 % des
consommateurs ciblés reconnaissent le label du programme Ontario,
terre nourricière, ont une propension à acheter des produits de
l'Ontario et appuient le programme.

Also available in English

Renseignements :
Andy Rankine
Chef du programme Ontario, terre nourricière
519 826-3934

Available in English

www.OMAFRA.gov.on.ca
www.ontarioconserves.gov.on.caRenseignements: Kelly Synnott, Bureau de la ministre, (416) 326-6439