Le gouvernement de l'Ontario prépare l'avenir de l'industrie agroalimentaire

Communiqué Archivé

Le gouvernement de l'Ontario prépare l'avenir de l'industrie agroalimentaire

Un nouvel institut des politiques adoptera une approche novatrice
GUELPH, ON, le 28 sept. - La ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Leona Dombrowsky, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement de l'Ontario renforce l'industrie agroalimentaire de l'Ontario en l'aidant à élaborer des plans novateurs qui procureront des avantages à long terme et qui amélioreront notre qualité de vie.
"L'industrie agroalimentaire joue un rôle essentiel dans l'économie de l'Ontario. Il est dans notre intérêt de prendre aujourd'hui les mesures qui assureront sa réussite future, a déclaré Mme Dombrowsky. Le nouvel Institut des politiques agroalimentaires innovatrices dirigera les efforts visant à s'assurer que les Ontariennes et Ontariens continueront de bénéficier des avantages de produits venant d'ici, et ce pour les générations à venir."
L'institut est le fruit d'un partenariat avec l'Université de Guelph. Il déterminera et évaluera les questions de politiques qui sont importantes pour l'industrie agroalimentaire et les collectivités rurales. Cette évaluation débouchera sur des propositions de politiques innovatrices qui permettront de protéger l'environnement, de fournir des aliments nutritifs et salubres et de procurer des avantages à long terme pour la population de l'Ontario.
"L'industrie agroalimentaire évolue à un rythme incroyable et il est difficile de s'assurer que les politiques suivent cette évolution, a déclaré David Sparling, qui vient d'être nommé directeur général de l'institut. L'institut se penchera sur certains des grands enjeux d'aujourd'hui, mais mettra l'accent sur les besoins futurs en matière de politiques."
M. Sparling collaborera avec le conseil d'administration de l'institut, dont les huit membres sont des chefs de file de l'industrie, du gouvernement et du monde universitaire. Ces personnes sont des spécialistes de divers domaines comme l'exploitation agricole, l'agroalimentaire, l'alimentation, les collectivités rurales et la consommation.
"Le ministère et l'université travaillent ensemble depuis longtemps et comprennent parfaitement les avantages de partenariats solides, a déclaré Craig Pearson, président du conseil d'administration et doyen du Collège d'agriculture de l'Ontario. L'institut fournira une perspective mondiale et permettra d'obtenir des conseils indépendants et de débattre des politiques d'une façon novatrice. Il s'agit de la prochaine étape logique pour s'assurer que cette industrie cruciale est en mesure de soutenir la concurrence à l'échelle internationale."
Lors d'un examen stratégique effectué par le Collège d'agriculture de l'Ontario, qui fait partie de l'Université de Guelph, des représentants des secteurs de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que des collectivités rurales de l'Ontario ont indiqué qu'ils souhaitaient vivement que le collège joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de politiques axées sur l'avenir.

Available in English

www.OMAFRA.gov.on.ca
www.ontarioconserves.gov.on.ca

Document d'information

------------------------------------------------------------------------

Conseil d'administration de
l'Institut des politiques agroalimentaires innovatrices

L'institut évaluera les questions de politiques qui sont importantes pour le bien-être futur de l'économie agroalimentaire de l'Ontario, des collectivités rurales axées sur cette économie et du milieu naturel. Il communiquera les résultats de cette évaluation aux dirigeants de l'industrie agroalimentaire et des collectivités rurales, aux autres décideurs, aux membres du public qui s'y intéressent et aux intervenants par l'entremise des médias et de revues. On souhaite ainsi encourager la prise en compte, l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques visant l'industrie agroalimentaire et les collectivités rurales afin de procurer des avantages à long terme à la population de l'Ontario.
Les membres du conseil d'administration représentent divers secteurs de l'industrie agroalimentaire et des collectivités rurales. Ce sont :

Craig Pearson
Président du conseil et doyen du Collège d'agriculture de l'Ontario (CAO)

Craig Pearson a assumé la direction du Collège d'agriculture de l'Ontario, qui fait partie de l'Université de Guelph, en décembre 2001. Il a été chercheur principal au ministère de l'agriculture, des pêches et des forêts de l'Australie. Avant cela, M. Pearson était pro-vice-recteur du campus Gatton à l'université de Queensland et doyen général de la faculté des ressources naturelles, de l'agriculture et des sciences vétérinaires de cette université. En plus d'être doyen du CAO, M. Pearson est professeur au département de l'économie agricole et des affaires, où il enseigne les politiques agricoles.

Bob Bedggood
Président du Conseil de l'adaptation agricole

Bob Bedggood est un des principaux leaders du secteur agricole de l'Ontario. M. Bedggood est devenu membre du conseil d'administration du Conseil de l'adaptation agricole en 1999. Il siège au comité de direction depuis 2000 et occupe le poste de président depuis 2003. Ancien président de la Fédération des agriculteurs chrétiens de l'Ontario, M. Bedggood a siégé au comité consultatif national sur l'environnement mis sur pied aux fins du Cadre stratégique pour l'agriculture et a été co-président de la Coalition écologique agricole de l'Ontario. Il fait toujours partie du Johnston Hall Group, qui fournit des conseils au doyen du CAO sur les besoins en matière de recherche, d'éducation et de diffusion.
Récemment, il a fait partie de l'Equipe de consultation du secteur agricole créée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour étudier les préoccupations du secteur agricole concernant la ceinture de verdure.

Ezio Di Emanuele
Directeur, bureau régional de l'Ontario, Agriculture et Agroalimentaire
Canada (AAAC)

Ezio Di Emanuele est co-président du comité de gestion Canada-Ontario mis sur pied aux fins du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et est membre d'office du Conseil de l'adaptation agricole. Il fait également partie du conseil d'administration de Soy 20/20, BioEnterprise, et de l'Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO).
Cette année marque le 25e anniversaire de service de M. Di Emanuele au gouvernement fédéral. Au cours de sa carrière, il a travaillé à Ottawa à titre de conseiller en politiques pour le ministre fédéral de l'Agriculture (de 1980 à 1984) et, au sein de AAAC, il a occupé le poste d'agent principal du commerce international chargé du dossier de la République populaire de Chine et du Japon de 1984 à 1988. De 1988 à 1998, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada à titre de premier délégué commercial à l'ambassade du Canada à Tokyo et au Haut-commissariat du Canada en Grande-Bretagne. Pendant qu'il était en poste à Londres, il a été élu président du Conseil international des céréales. M. Di Emanuele a un baccalauréat en sciences politiques de l'université d'Etat Lake Superior et a terminé tous les cours nécessaires à l'obtention d'une maîtrise en politiques publiques de l'université de l'Etat de New York à Buffalo.

John FitzGibbon
Directeur de l'école d'aménagement de l'environnement et de développement
rural
Université de Guelph

John FitzGibbon enseigne la gestion communautaire des ressources et de l'environnement, la planification et la gestion des ressources en eau et la planification de l'aménagement du territoire, surtout au deuxième cycle universitaire. Il a également donné des cours de brève durée à l'étranger sur la gestion des ressources.
M. FitzGibbon est président du comité directeur de la Coalition écologique agricole de l'Ontario, qui participe à l'élaboration de plans agro- environnementaux visant 12 000 fermes en Ontario. Il siège à plusieurs comités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et joue un rôle actif dans sept autres comités provinciaux, locaux et de comté s'intéressant aux terres et aux eaux.

Catherine McKinley, M.B.A.
Présidente de CAM Corporation & McKinley Farms (St. Mary's) Ltd.

Catherine McKinley a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la IVEY School of Business de l'Université Western Ontario en 1987. Pendant ses études, son nom a été inscrit au palmarès du doyen. Elle est présidente de CAM Corp depuis 1994, une entreprise qui offre des services d'experts-conseils aux secteurs de l'agriculture, de l'alimentation, des cosmétiques et de l'importation de vins, et présidente de McKinley Farms Ltd. depuis 2000. Auparavant, elle a été directrice financière de McKinley Hatchery Ltd. (St. Mary's) et de McKinley Farms Ltd pendant près de 20 ans. Mme McKinley est membre du conseil d'administration de la Vaccine and Infectious Diseases Organization à l'université de la Saskatchewan et présidente du comité des affaires et des finances. Elle a été membre du conseil d'administration et vice-présidente de la Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario. Membre fondatrice du Poultry Industry Council, Mme McKinley a été présidente des comités de la recherche et de la sensibilisation de ce conseil. Elle a reçu en 1998 le prix d'excellence de cet organisme pour les services qu'elle a rendus à l'industrie avicole du Canada.

Barbara Miller
Présidente de Barbara Miller and Associates Incorporated

Barbara Miller travaille avec des clients dont les plans d'affaires reposent sur une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé. Mme Miller a été sous-ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ontario. Dans le cadre de ce poste, elle a défendu la cause de l'innovation et de la compétitivité en Ontario.
Mme Miller possède une vaste expérience du monde des affaires. Elle a rempli diverses fonctions dans l'industrie de l'alimentation. Dans le secteur privé, elle a occupé des postes cadres au sein de la Campbell Soup Company, d'Ault Foods et de Parmalat, tant au Canada qu'à l'étranger. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Guelph et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's.

John Scott
Président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI)

M. Scott est économiste de profession. Après avoir fait des études supérieures en économie à l'Université Queen's, John Scott a déménagé en Alberta où il a participé à plusieurs entreprises commerciales et gouvernementales. De 1978 à 1990, M. Scott a été président de la société d'économistes-conseils Scott & Fenrich Consultants Incorporated. A ce titre, il fournissait des services d'experts-conseils aux épiciers indépendants et aux exploitants d'épiceries faisant partie d'une chaîne au Canada et aux Etats- Unis. Le gouvernement de l'Alberta l'a nommé économiste affecté au développement du Nord pour deux mandats consécutifs en 1985 et 1990. De plus, on lui a confié l'élaboration et la mise en oeuvre du programme de subventions pour intérêts destiné aux exploitations agricoles et aux petites entreprises. Ce programme de 130 millions de dollars s'inscrit dans le cadre du Fonds du patrimoine de l'Alberta.
M. Scott a été nommé à la Fédération canadienne des épiciers indépendants en 1991. Il siège à divers comités nationaux créés par l'industrie et les gouvernements ainsi qu'à plusieurs conseils d'administration à Unionville, où il demeure.
M. Scott est souvent invité à prendre la parole devant des groupes partout en Amérique du Nord pour parler de l'orientation de l'industrie des aliments au détail. Il a prononcé des discours importants sur l'industrie alimentaire canadienne lors d'événements nationaux et a eu l'honneur de s'entretenir, au nom du Canada, avec des représentants de l'industrie alimentaire et du gouvernement du Japon.

Jim Wheeler
Sous-ministre adjoint
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de
l'Ontario (MAAARO)

M. Wheeler travaille au MAAARO depuis 31 ans. Il a occupé plusieurs postes de directeur et a été président de la Commission de commercialisation des produits agricoles de l'Ontario et sous-ministre adjoint de la Division de l'agriculture et des affaires rurales.
En 2003, M. Wheeler a pris la direction de la Division des politiques et des programmes à titre de sous-ministre adjoint. Il s'occupe notamment des relations fédérales-provinciales du ministère, du Cadre stratégique pour l'agriculture, du revenu agricole, des programmes de gestion des risques d'entreprise, des questions commerciales et de la coordination des politiques au sein du MAAARO. Il s'intéresse vivement aux nouvelles façons d'envisager les politiques et a la réputation de remettre en question les démarches et les façons de penser traditionnelles.

David Sparling, B.Sc., M.B.A., Ph.D.
Directeur général de l'Institut des politiques agroalimentaires
innovatrices

En plus d'avoir fait des études en sciences et en affaires, David Sparling possède de l'expérience dans le domaine agroalimentaire. Il a été professeur agrégé au département de l'économie agricole et des affaires de l'Université de Guelph.
En outre, il a été président d'une entreprise de production agricole, d'une société d'assurance agroalimentaire et d'une entreprise en démarrage dans le secteur de la biotechnologie commercialisant une technologie d'identification par les empreintes génétiques faisant appel à la fibre optique. Dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, il s'intéresse aux politiques, à la gestion de la chaîne de valeur et à la commercialisation des nouvelles technologies.
M. Sparling a été premier agrégé à l'université de Melbourne, où il a enseigné dans le cadre du programme de maîtrise en agroalimentaire dispensé par voie électronique. Récemment, il a conçu et enseigné un cours dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires dispensé par la Australian Graduate School of Management à Sydney.
M. Sparling a pris la parole lors d'un grand nombre de conférences et d'ateliers aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande où il a discuté des politiques commerciales et de santé animale, de l'innovation, des chaînes de valeur et de la biotechnologie.

Available in English

Pour plus de renseignements, visiter le site www.omafra.gov.on.ca.Renseignements: Kelly Synnott, Bureau de la ministre, (416) 326-6439; David Sparling, Institut des politiques agroalimentaires innovatrices, (519) 824-4120, poste 52775