L'Ontario milite en faveur d'une équité fiscale pour tous les Canadiens

Communiqué Archivé

L'Ontario milite en faveur d'une équité fiscale pour tous les Canadiens

Appuyer des solutions qui accroissent la prospérité dans tout le pays
HAMILTON, le 5 mai - L'Ontario lance un appel à tous les niveaux de gouvernement afin de trouver, ensemble, des solutions au déséquilibre fiscal du Canada et pour s'assurer que les provinces, territoires et municipalités aient les fonds nécessaires pour assumer leurs responsabilités, a annoncé, aujourd'hui, Marie Bountrogianni, D. Ed., ministre des Affaires intergouvernementales.
"Le déséquilibre fiscal nuit à notre capacité d'investir dans notre infrastructure et notre population. Il devient difficile pour les provinces de fournir des services publics comme les soins de santé, l'éducation et d'autres programmes sociaux, a rappelé Mme Bountrogianni. Toutes les provinces et les municipalités ont besoin de recevoir une plus grande part des revenus pour être en mesure d'offrir des programmes de qualité supérieure à la population canadienne."
Dans un discours prononcé, cette après-midi, devant la Chambre de commerce de l'Ontario, la ministre Bountrogianni a expliqué qu'on reconnaît, partout dans le pays, le fait que le gouvernement fédéral dispose de plus de fonds qu'il n'en a besoin pour remplir ses responsabilités, alors que les provinces et les territoires n'en ont pas assez.
Le gouvernement McGuinty veut simplement s'assurer que les Ontariens et les Ontariennes sont traités équitablement, et veut que le gouvernement fédéral trouve une solution au déséquilibre fiscal en :

- Traitant tous les Canadiens et Canadiennes équitablement lorsqu'il
s'agit de transfert de fonds aux provinces ou de prestation de
services;
- S'assurant que les provinces, territoires et municipalités aient
davantage de ressources pour leur permettre d'exécuter les programmes
et d'investir dans leur population;
Reconnaissant le fait que l'amélioration de la contribution de
l'Ontario au programme fédéral de péréquation serait injuste aux
Ontariens et Ontariennes.

"L'Ontario et le Canada sont des sociétés riches, mais il faut que nous restions vigilants, a rappelé Mme Bountrogianni. Nous devons travailler pour notre prospérité future et nous devons y investir. Nous avons besoin de bonnes stratégies économiques et sociales pour s'assurer que nos standards de vie continuent à s'améliorer Et nous avons besoin d'éliminer le déséquilibre fiscal afin que tous les Canadiens aient les mêmes moyens pour réussir."

Available in English

www.mia.gov.on.caRenseignements: Sarah Charuk, Bureau du ministre, (416) 212-7234, (416) 894-2870 - cell.; May Nazar, Direction des communications, (416) 212-4417