Les élèves du secondaire peuvent adapter leur programme d'études grâce aux nouvelles majeures hautes spécialisations

Communiqué Archivé

Les élèves du secondaire peuvent adapter leur programme d'études grâce aux nouvelles majeures hautes spécialisations

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement McGuinty veut appuyer tous les élèves avec des programmes axés sur les carrières Contact Info ST. CATHARINES, ON, le 31 août - Le système des écoles secondaires de l'Ontario est en voie de transformation grâce aux nouvelles majeures hautes spécialisations qui permettent aux élèves de choisir un cheminement de carrière correspondant à leurs compétences et à leurs intérêts particuliers, a déclaré aujourd'hui la ministre de l'Education, Sandra Pupatello. "Le gouvernement McGuinty se range du côté des familles ontariennes qui souhaitent la meilleure éducation publique pour leurs enfants, a déclaré Mme Pupatello, au siège du District School Board of Niagara, à St. Catharines. C'est pour cela que nous donnons aux élèves la possibilité d'adapter leur programme d'études afin qu'ils réalisent leur plein potentiel." Dès septembre, dans le cadre du programme ordinaire de diplôme d'études secondaires, des majeures hautes spécialisations seront mises à l'essai dans 27 conseils scolaires. Ces majeures seront offertes dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie, de la construction, des industries primaires, de la fabrication ainsi que des arts et de la culture. Les majeures hautes spécialisations sont un des six nouveaux programmes novateurs de l'initiative visant la réussite des élèves lancée par le gouvernement. Ces programmes donnent aux élèves du secondaire de l'Ontario plus de moyens d'accumuler des crédits menant à l'obtention du diplôme, tout en rehaussant la qualité de l'enseignement secondaire dans notre province. Le gouvernement s'est donné pour objectif de voir 85 p. 100 des élèves obtenir leur diplôme d'ici 2010-2011, ce qui représente une hausse importante par rapport au taux de 68 p. 100 en 2003-2004. Au District School Board of Niagara, 20 élèves sont inscrits à la majeure en construction pour ce semestre. Un volet du programme consiste à construire des maisons pour les familles à faible revenu avec l'organisme Habitat pour l'humanité. Ces élèves appliquent leurs connaissances théoriques sur le chantier de construction et font ainsi une contribution à leur collectivité. "C'est une situation où tout le monde sort gagnant, a déclaré Warren Hoshizaki, directeur de l'éducation du District School Board of Niagara. Les élèves acquièrent une expérience utile grâce à un apprentissage pratique, les entreprises en construction peuvent compter sur une future main-d'oeuvre compétente et les familles dans le besoin bénéficient d'un nouveau départ dans la vie." "Cette innovation en matière d'éducation offre à nos élèves du secondaire une nouvelle voie vers de bons emplois, a déclaré le député de St. Catharines, Jim Bradley. Je suis ravi que St. Catharines soit parmi les premières villes à mettre à l'essai un des projets provinciaux." Parmi les autres majeures qui seront lancées en septembre, on compte les suivantes : - une majeure en agriculture, au Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest, qui est fondée sur le projet intitulé "De la terre à la table"; - une majeure en fabrication, au Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario, qui porte sur la soudure; - une majeure en construction, au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien, qui comporte un tronc commun des métiers de la construction; - une majeure en hôtellerie et tourisme, au Conseil scolaire des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, qui comprend, entre autres, un volet sur la gestion d'hôtels et de restaurants. Les nouvelles majeures hautes spécialisations ne sont qu'un des moyens adoptés par le gouvernement McGuinty pour améliorer l'éducation financée par les fonds publics. Voici d'autres initiatives : - 1 600 nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants, dont 1 100 seront affectés aux programmes visant la réussite des élèves; - un plan de transition vers les études secondaires pour les élèves de 8e et de 9e année éprouvant des difficultés; - un programme élargi d'éducation coopérative qui permet aux élèves de compter jusqu'à deux crédits d'éducation coopérative parmi les 18 crédits obligatoires; - une équipe responsable de la réussite des élèves dans chaque école secondaire; - une mesure législative qui, si elle est adoptée, exigera que les élèves poursuivent leur apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans ou jusqu'à l'obtention du diplôme; - de nouveaux programmes à double reconnaissance de crédit permettant aux élèves d'accumuler plusieurs crédits grâce à des cours collégiaux ou universitaires ou dans le cadre de la formation en apprentissage. "Nous offrons aux élèves des possibilités accrues de formation pratique pour qu'ils puissent découvrir par eux-mêmes les liens intéressants qui existent entre l'apprentissage en classe et le milieu de travail, a dit la ministre Pupatello. L'avenir de l'Ontario sera plus brillant grâce à ces élèves qui entreprendront les carrières qu'ils auront choisies avec plus d'enthousiasme et un plus grand esprit d'innovation et de leadership." Pour obtenir plus de renseignements au sujet des majeures hautes spécialisations, un des six nouveaux moyens adoptés par le gouvernement pour aider les élèves à obtenir leur diplôme, consultez le site www.ontario.ca/6moyens. Document d'information ------------------------------------------------------------------------- UN APPRENTISSAGE ADAPTE DANS LES ECOLES SECONDAIRES POUR APPUYER CHAQUE ELEVE L'initiative des majeures haute spécialisation est un des six nouveaux moyens adoptés par le gouvernement McGuinty pour aider un plus grand nombre d'élèves à obtenir leur diplôme. S'inscrivant dans la Stratégie visant la réussite des élèves, programme pluriannuel de 1,3 milliard de dollars, les nouvelles majeures haute spécialisation donneront aux élèves des possibilités accrues d'adapter leurs études secondaires à leurs compétences, à leurs objectifs et à leurs intérêts particuliers. Le milieu d'apprentissage deviendra ainsi plus intéressant pour les élèves et les préparera mieux à poursuivre la carrière de leur choix. La Stratégie visant la réussite des élèves comprend deux volets principaux - fournir un soutien et des ressources aux élèves qui ont de la difficulté à accumuler les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme et offrir aux élèves des écoles secondaires des possibilités d'apprentissage accrues qui correspondent à leurs aspirations. La raison de cette mesure est évidente. En 2003-2004, la proportion d'élèves du secondaire qui ont obtenu le diplôme a chuté à 68 p. 100. La Stratégie visant la réussite des élèves renverse cette tendance et aide un plus grand nombre d'élèves à se préparer un avenir plus prometteur. Le gouvernement s'est donné pour objectif de voir d'ici 2010-2011 85 p. 100 des élèves obtenir leur diplôme, ce qui représente une hausse importante par rapport à 2003-2004. Autrement dit, lorsque l'objectif sera atteint, 20 000 élèves de plus par année obtiendront leur diplôme. Les premiers résultats montrent des signes de progrès La Stratégie visant la réussite des élèves porte ses fruits - 71 p. 100 des élèves ont obtenu leur diplôme en 2004-2005. Autrement dit, 6 000 élèves de plus ont terminé leurs études secondaires en ayant obtenu un diplôme qui leur ouvre un avenir meilleur. D'autres résultats récents montrent que la réussite des élèves est en hausse : - de 2002-2003 à 2005-2006, le taux de réussite au Test de compétences linguistiques de 10e année est passé de 72 à 84 p. 100 chez les élèves de langue anglaise et de 78 à 81 p. 100 chez les élèves de langue française; - la proportion d'élèves qui accumulent tous les crédits obligatoires de la 9e année, à la fin de cette année même, est passée de 71,6 p. 100 en 2003-2004 à 73,1 p. 100 en 2004-2005; - les élèves de 9e et de 10e année inscrits aux cours appliqués ont connu un taux de réussite de 84 p. 100 l'année dernière, en hausse par rapport au taux de 81 p. 100 l'année précédente; - la proportion d'élèves qui ont choisi l'éducation coopérative était de 22 p. 100 plus élevée en 2005-2006 qu'en 2004-2005. SIX MOYENS Le gouvernement de l'Ontario a lancé six nouveaux programmes novateurs dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves. Ils offrent aux élèves ontariens plus de possibilités d'accumuler les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme, en plus de rehausser la qualité de l'enseignement secondaire dans la province. Outre l'augmentation de leur personnel enseignant et la hausse de leurs ressources, les écoles secondaires connaissent une transformation qui leur permettra de répondre aux styles d'apprentissage individuels et aux intérêts de carrière de tous les élèves. 1. Majeures haute spécialisation En septembre, 27 conseils scolaires participeront au lancement du projet pilote des majeures haute spécialisation. Les majeures seront offertes dans les domaines de la construction, de l'hôtellerie et du tourisme, de la fabrication, des industries primaires (agriculture, exploitation minière, foresterie et aménagement paysager) et des arts et de la culture. Une mise en oeuvre complète est prévue pour septembre 2007. Les majeures haute spécialisation permettent aux élèves de choisir un cheminement de carrière correspondant à leurs compétences et à leurs intérêts particuliers. Chaque majeure est un regroupement de 6 à 12 cours dans un domaine précis qui correspondent aux critères de formation du palier postsecondaire, de l'apprentissage ou du milieu de travail. Les composantes de chaque majeure comprennent des crédits pour les programmes d'études existants, notamment les cours élaborés à l'échelon local, l'éducation coopérative, l'apprentissage en milieu de travail et la certification reconnue par le secteur. Lorsque les nouvelles politiques relatives à l'apprentissage équivalent seront adoptées, il est possible que les majeures reconnaissent également des titres de compétences externes, des crédits en conjonction avec les établissements d'enseignement postsecondaire, de la formation par l'apprentissage et des certificats sanctionnés par les secteurs. La majeure renforcera également les partenariats des écoles secondaires avec les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et les fournisseurs de formation par l'apprentissage. Elle permettra aux partenaires de la collectivité et du milieu des affaires d'offrir plus de possibilités de qualification professionnelle et de formation dans le cadre de l'enseignement secondaire. Dans certains cas, les élèves pourront progresser en obtenant un ou plusieurs crédits pouvant être appliqués à leur diplôme d'études secondaires, à un diplôme collégial ou à un certificat de qualification professionnelle. Les élèves qui terminent une majeure peuvent être assurés qu'ils quittent l'école secondaire en ayant acquis les connaissances, les compétences et les qualifications professionnelles recherchées par les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et les fournisseurs de formation. 2. Projets phares En 2006-2007, il y aura 159 nouveaux projets ou projets élargis visant à favoriser l'accumulation de crédits, à réduire les taux de décrochage scolaire, à établir des liens avec les établissements d'enseignement postsecondaire et à encourager les élèves qui ont abandonné leurs études à les reprendre afin d'obtenir leur diplôme. Ces programmes novateurs mettent l'accent sur la récupération de crédits, l'éducation alternative, la réussite des élèves en 9e et en 10e année, les itinéraires d'études menant aux programmes d'apprentissage et au milieu de travail, les liens avec les collèges et la réussite des groupes d'élèves cibles. Cette initiative, qui en est à sa troisième année, a été rendue possible cette année grâce à un investissement de 12 millions de dollars. Au cours des trois dernières années, 130 nouveaux projets phares ont été lancés à l'aide de subventions totalisant 36 millions de dollars. En 2004-2005, plus de 8 000 élèves ont accumulé plus de 14 000 crédits grâce à ces projets locaux novateurs. 3. Programmes pilotes à double reconnaissance de crédit On estime que 1 142 élèves seront inscrits en septembre aux 21 programmes pilotes à double reconnaissance de crédit. Il s'agit d'une hausse considérable par rapport aux 14 programmes pilotes à double reconnaissance de crédit qui ont été réalisés en 2005-2006 pour 361 élèves. Ces programmes pilotes à double reconnaissance de crédit permettent aux élèves du palier secondaire d'acquérir un certain nombre de crédits en participant à la formation par l'apprentissage et à des cours postsecondaires qui comptent dans le calcul des crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, leur diplôme collégial ou universitaire ou leur certificat de qualification professionnelle. Le ministère de l'Education et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités collaborent afin d'appuyer la prestation de ces cours aux paliers secondaire et postsecondaire. Le personnel enseignant qui participe à ces programmes pilotes signale que les élèves sont plus impliqués dans leurs études et ont de bien meilleurs résultats scolaires grâce au modèle à double reconnaissance de crédit. 4. Programme élargi d'éducation coopérative Deux crédits d'éducation coopérative obtenus après septembre 2005 peuvent maintenant être comptés au nombre des crédits obligatoires nécessaires pour obtenir le diplôme d'études secondaires. Auparavant, les élèves qui obtenaient des crédits d'éducation coopérative ne pouvaient les compter que parmi les 12 crédits optionnels requis pour accumuler les 30 crédits nécessaires à l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Un plus grand nombre d'élèves a maintenant accès à des stages d'éducation coopérative comportant des liens étroits avec des matières enseignées en classe, tout en bénéficiant des connaissances et des compétences acquises en milieu de travail. Ceci donne aussi la possibilité à un plus grand nombre d'élèves de commencer à travailler et de "faire l'essai" de leur choix de carrière. Ce changement s'accompagne de l'établissement de partenariats plus solides entre le domaine de l'éducation et les organismes du milieu des affaires et les organismes communautaires. Ces partenariats visent à augmenter le nombre de stages d'éducation coopérative pour les élèves. 5. Equipes responsables de la réussite des élèves Chaque école secondaire de l'Ontario compte maintenant une équipe composée de la directrice ou du directeur d'école, d'un ou de plusieurs enseignants pour la réussite des élèves ainsi que d'un conseiller en orientation. Ensemble, les membres de l'équipe sont chargés de dépister et d'appuyer les élèves qui éprouvent des difficultés, d'offrir davantage d'occasions d'apprentissage et de suivre les progrès des élèves. La mise sur pied de ces équipes a été possible grâce à un investissement gouvernemental de 110 millions de dollars, qui a permis l'embauche de 1 600 enseignantes et enseignants au palier secondaire au cours des deux dernières années, dont 1 100 sont affectés aux programmes visant la réussite des élèves. Chaque équipe travaille avec le personnel de l'école, les élèves, les parents et les membres de la collectivité à faire en sorte que davantage d'élèves acquièrent les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme d'études secondaires. 6. Transition de la 8e à la 9e année Cette initiative, mise en oeuvre en septembre 2006, s'appuie sur le recrutement d'un nombre accru d'enseignantes et d'enseignants, sur le perfectionnement professionnel et sur un meilleur suivi des élèves éprouvant des difficultés et de leurs progrès. Ces ressources et ces mesures de soutien supplémentaires visent à aider les élèves qui risquent de décrocher durant la transition du palier élémentaire au palier secondaire. On estime que cette initiative aidera 20 000 élèves de la 8e année qui commenceront leurs études secondaires en septembre et qui présentent déjà un risque élevé de décrocher avant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Au printemps 2006, des séances régionales de perfectionnement professionnel sur la réussite de la transition des élèves de la 8e à la 9e année ont été organisées par le Ministère à l'intention des surintendantes et surintendants de l'éducation et des leaders pour la réussite des élèves de tous les conseils scolaires de district. A leur tour, les conseils scolaires ont organisé des séances de formation pour fournir un soutien et des ressources à quelque 12 000 enseignantes et enseignants pour la réussite des élèves, aux directrices et directeurs d'école et aux autres éducatrices et éducateurs oeuvrant auprès des élèves de 8e et de 9e année. AUTRES ELEMENTS DE LA STRATEGIE VISANT LA REUSSITE DES ELEVES - Une formation est fournie par le Ministère aux directrices et directeurs d'école et aux enseignantes et enseignants pour les aider à favoriser une culture de réussite des élèves dans les écoles. - La Commission de la réussite des élèves, qui réunit les conseils scolaires et les fédérations d'enseignantes et enseignants, est un organisme autonome qui a été créé pour conseiller la ministre de l'Education sur la façon de mettre en oeuvre les stratégies éducatives, de répartir les ressources et d'établir les normes des programmes dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves. - Le Ministère encourage l'établissement de liens plus solides entre les écoles secondaires, les établissements d'enseignement postsecondaire, les employeurs et les organismes communautaires. - La révision des cours appliqués du programme-cadre de mathématiques de la 9e et de la 10e année est terminée. - Plus de 300 000 élèves ont bénéficié de la création de plus de 200 nouveaux cours d'éducation technologique et de l'amélioration de plus 500 cours, dont ceux des domaines de l'hôtellerie, des soins de santé et du génie informatique. Available in English www.edu.gov.on.ca www.resultatsontario.gouv.on.ca Renseignements: Valérie Poulin, Bureau de la ministre, (416) 325-2632; Tanya Blazina, Direction des communications, (416) 325-2746; Renseignements au public : (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS : 1-800-263-2892 AIDE | POUR NOUS JOINDRE | CONFIDENTIALITÉ | AVIS IMPORTANTS © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2008-2009 — Dernière mise à jour : 15 février 2009 Renseignements: Valérie Poulin, Bureau de la ministre, (416) 325-2632; Tanya Blazina, Direction des communications, (416) 325-2746; Renseignements au public : (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS : 1-800-263-2892