Le ministère reçoit le rapport du facilitateur indépendant

Communiqué Archivé

Le ministère reçoit le rapport du facilitateur indépendant

Ministère de l'Éducation

Le rapport recommande à l'Ottawa-Carleton District School Board d'établir un nouveau processus pour les futurs examens OTTAWA, le 4 mai - Le ministère de l'Education accepte le rapport du facilitateur indépendant sur l'examen des installations destinées aux élèves de l'Ottawa-Carleton District School Board dans la région de Hunt Club-Riverside Park, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Education Kathleen Wynne. Les parents des élèves fréquentant la R. Byrns Curry Public School ont demandé une étude indépendante du processus entrepris par l'Ottawa-Carleton District School Board dans sa décision de fermer la Bayview Public School et de transférer les élèves à la R. Byrns Curry Public School. Les élèves qui fréquentent actuellement la R. Byrns Curry Public School seraient transférés à la Fielding Drive Public School et à la General Vanier Public School. Le ministère de l'Education a nommé Dave Cooke comme facilitateur indépendant. Dans son rapport, M. Cooke a déterminé que le conseil scolaire s'est conformé à la politique d'examen des installations qu'il avait approuvée. M. Cooke a cependant conclu que si le conseil scolaire agissait de bonne foi, il n'avait pas respecté l'esprit de l'initiative Lieux propices à l'apprentissage, qui encourage les conseils scolaires à consulter les collectivités locales au sujet des plans sur les installations. "Les décisions de fermer des écoles sont toujours difficiles, en particulier quand elles concernent plus d'une école, a souligné Mme Wynne. Tout en jugeant que la décision finale était raisonnable, M. Cook a reconnu qu'une consultation appropriée de la communauté aurait amélioré le processus et renforcé le partenariat entre le conseil scolaire, les écoles et les parents." Le rapport a formulé des recommandations au conseil scolaire pour qu'il puisse respecter les nouvelles directives du gouvernement McGuinty en la matière - Lignes directrices relatives à l'examen des installations destinées aux élèves - lors de futurs examens. Ces lignes directrices, qui ont été diffusées après la mise en train de l'examen concernant la région de Hunt Club-Riverside Park, exigent des conseils scolaires qu'ils élaborent leurs politiques d'examen avec la participation du public. Tout examen des installations destinées aux élèves doit comprendre un processus exhaustif de consultation publique sur un minimum de sept mois et se concentrer sur la valeur de l'école ou des écoles pour les élèves, la communauté, le conseil scolaire et l'économie locale. "Le conseil scolaire ne devrait pas s'engager dans d'autres examens des installations avant l'établissement d'une politique permanente en partenariat avec la communauté", a conseillé M. Cooke dans son rapport. Il a également recommandé au conseil scolaire de demander de l'aide pour formuler un processus de consultation qui facilite un dialogue de fond et est accessible à tous les membres de la communauté. En dépit de ces conclusions, M. Cooke n'a pas recommandé au conseil scolaire d'entamer un nouveau processus. Il a déterminé que le conseil scolaire a en place des plans qui assureraient une transition en douceur pour les élèves et le succès de l'année scolaire. M. Cooke a également remarqué que la nouvelle configuration scolaire mènerait à une diminution des classes à années multiples et des classes mobiles tout en protégeant les programmes de garde d'enfants. "Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec M. Cooke lors de cet examen, de dire Mme Wynne. Votre engagement passionné envers un processus transparent, axé sur la consultation et rationnel rend un immense service aux élèves de votre communauté." Ancien ministre de l'Education, M. Cooke s'est rendu dans chaque école faisant l'objet de l'examen et s'est entretenu avec des représentants du conseil scolaire, des conseillères et conseillers scolaires, des directrices et directeurs d'école, des représentants syndicaux, des parents et autres intervenants. Il a aussi étudié les documents pertinents. Pour lire le rapport complet du facilitateur, consultez le site Web du Ministère à www.edu.gov.on.ca et cliquez sur Nouvelles. Available in English www.edu.gov.on.ca ontario.ca/progress Contact Info Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416) 212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676; Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS: 1-800-263-2892 AIDE | POUR NOUS JOINDRE | CONFIDENTIALITÉ | AVIS IMPORTANTS © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2008-2009 — Dernière mise à jour : 15 février 2009 Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416) 212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676; Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS: 1-800-263-2892