Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario organise des rencontres communautaires publiques sur la lutte contre le racisme

Communiqué

L'Ontario organise des rencontres communautaires publiques sur la lutte contre le racisme

La nouvelle Direction générale de l’action contre le racisme consultera la population de la province

L'Ontario organise des rencontres communautaires dans toute la province pour solliciter l'opinion du public et des organisations sur la lutte contre le racisme systémique et l'élimination des obstacles pour les collectivités autochtones et racialisées. 

Michael Coteau, ministre délégué à l'Action contre le racisme, organisera neuf rencontres communautaires publiques afin de consulter les Ontariens et les Ontariennes au sujet de la manière de lutter contre le racisme systémique et de mettre en œuvre de réels changements.

Les rencontres communautaires contribueront à faire progresser le dialogue public, à obtenir un retour d'opinion sur le mandat de la Direction générale de l'action contre le racisme, et à identifier les domaines prioritaires pour la Direction générale dans la perspective de lutte contre le racisme qu'elle appliquera aux politiques, aux programmes et aux services gouvernementaux.

La première rencontre se déroulera à Toronto le 14 juillet. Des rencontres seront également organisées à Scarborough le 13 septembre et à Mississauga le 27 septembre, ainsi qu'à Ottawa, à Sudbury, à London, à Windsor, à Thunder Bay, ainsi qu'une autre rencontre dans la région du Grand Toronto. La date et l'heure de ces rencontres seront annoncées ultérieurement et publiées sur le site www.ontario.ca/antiracisme.

La province encourage les Ontariens et les Ontariennes à contribuer à l'établissement d'une société juste et égalitaire pour tous en participant aux rencontres publiques. La consultation de la population ontarienne au sujet des enjeux liés à l'antiracisme fait partie de l'engagement du gouvernement à lutter contre le racisme et à veiller à ce que chaque Ontarien et chaque Ontarienne ait la possibilité de réaliser son potentiel et de participer à parts égales à la société.

Faits en bref

  • La première rencontre aura lieu le jeudi 14 juillet, de 19 h à 21, à Daniels Spectrum, 585, rue Dundas Est, à Toronto.
  • Un rapport sera publié sur chaque rencontre une fois que le gouvernement aura recueilli tous les retours d’opinion.
  • La Direction générale de l’action contre le racisme a été établie le 16 février 2016 afin de sensibiliser le public au racisme et d’appliquer une perspective de lutte contre le racisme à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques, programmes et services gouvernementaux.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Dans notre province, malgré tous les progrès que nous avons réalisés pour bâtir une société non discriminatoire et égalitaire composée d’Ontariens et d’Ontariennes d’origines très diverses, le racisme systémique continue de dresser des obstacles pour les minorités raciales et les groupes autochtones. Pour bâtir un meilleur Ontario, nous devons faire race au racisme et lutter contre les obstacles et les difficultés qu’il crée. C’est pourquoi nous avons créé la nouvelle Direction générale de l’action contre le racisme. Grâce aux rencontres publiques organisées dans toute la province par la Direction, nous serons à l’écoute des collectivités et nous définirons les mesures à prendre ensemble pour lutter contre le racisme et y mettre fin en Ontario. J’ai hâte d’assister à l’une des rencontres et de participer à cette discussion. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Coteau

« Notre gouvernement s’est engagé à lutter contre toutes les formes de racisme, en particulier le racisme systémique, afin de veiller à ce que les Ontariens et les Ontariennes bénéficient de possibilités égales de réussir et de prospérer. La première étape vers cet objectif consiste à être à l’écoute des préoccupations de la population. Je me réjouis d’ouvrir le dialogue avec la collectivité et de découvrir comment collaborer pour éliminer les obstacles et créer de nouvelles possibilités qui profiteront à chacun. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme et ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Contacts Médias

  • Eric Dillane

    Bureau du ministre

    416-212-3394

  • Sarah Park

    Direction générale de l’Action contre le racisme

    416-325-2459

Partager

Tags

Gouvernement