Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Direction générale de l'action contre le racisme tiendra neuf rencontres communautaires

Communiqué archivé

La Direction générale de l'action contre le racisme tiendra neuf rencontres communautaires

La Province poursuit le dialogue sur la lutte contre le racisme

Au cours des mois à venir, l'Ontario organise neuf rencontres communautaires dans toute la province pour solliciter l'opinion du public sur la lutte contre le racisme systémique et l'élimination des obstacles pour les collectivités autochtones et racialisées. 

Les rencontres communautaires, organisées par Michael Coteau, ministre délégué à l'action contre le racisme, contribueront à faire progresser le dialogue public et à identifier les domaines prioritaires pour la Direction générale de l'action contre le racisme dans la perspective de lutte contre le racisme qu'elle appliquera aux politiques, aux programmes et aux services gouvernementaux.

Les rencontres porteront sur le racisme anti-Noirs, de même que l'islamophobie, le racisme contre les peuples autochtones et le racisme subi par d'autres communautés.

Ces rencontres communautaires se tiendront aux dates suivantes :

  • à Hamilton, le lundi 26 septembre
  • à Mississauga, le mardi 27 septembre 
  • à Scarborough, le mercredi 5 octobre (remplace la rencontre du 13 septembre)
  • à London, le vendredi 7 octobre
  • à Sudbury, le samedi 15 octobre
  • à Kitchener-Waterloo, le lundi 24 octobre
  • à Thunder Bay, le samedi 26 novembre
  • à Windsor, le lundi 28 novembre
  • à Ottawa, le vendredi 2 décembre

Plus de détails, notamment l'heure et l'emplacement des rencontres, seront publiés sur Ontario.ca/antiracisme.

Ce travail appuiera l'engagement pris par la Province de documenter l'élaboration d'une stratégie contre le racisme envers les peuples autochtones. Cet engagement fut pris dans le cadre de la réponse de l'Ontario au rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

La consultation de la population ontarienne au sujet des enjeux liés à l'antiracisme fait partie de l'engagement du gouvernement à lutter contre le racisme et à veiller à ce que chaque Ontarien et chaque Ontarienne ait la possibilité de réaliser son potentiel et de participer à parts égales à la société.

Faits en bref

  • La Direction générale de l’action contre le racisme a été établie le 16 février 2016 afin de sensibiliser le public au racisme et d’appliquer une perspective de lutte contre le racisme à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques, programmes et services gouvernementaux.
  • La première rencontre communautaire a eu lieu à Toronto le 14 juillet 2016.
  • Un rapport complet sur les rencontres sera publié lorsque toutes les rencontres publiques auront eu lieu.

Citations

« Lors de nos rencontres communautaires de juillet à Toronto, on nous a clairement fait entendre que le racisme systémique continue de dresser des obstacles pour les communautés racialisées partout en Ontario; c’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à supprimer ces obstacles. Je suis impatient de rencontrer d’autres membres du public cet automne; vos opinions et votre connaissance du milieu nous aideront à tracer la voie à suivre. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme et ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement