Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Coteau au sujet duMois de l'histoire des Noirs

Déclaration archivé

Déclaration du ministre Coteau au sujet duMois de l'histoire des Noirs

Aujourd'hui, Michael Coteau, le ministre délégué à l'Action contre le racisme, a fait la déclaration suivante :

« Je suis très fier de vous inviter à célébrer cette année avec moi le Mois de l'histoire des Noirs. Ce mois est l'occasion de réfléchir au passé qui a forgé notre identité collective, de lui rendre hommage et de nous remémorer les victoires et les défis de la communauté noire du Canada. 

« L'Ontario a proclamé pour la première fois en 1993 le Mois de l'histoire des Noirs pour marquer le 200e anniversaire d'une loi interdisant l'importation d'esclaves au Haut-Canada.  L'année dernière, la province a adopté des mesures législatives visant à qualifier officiellement tous les mois de février deMois de l'histoire des Noirs.

« Le Mois de l'histoire des Noirs s'articule autour de l'apprentissage, du partage et de la reconnaissance de l'importante contribution des personnes noires. Le fait de partager notre vécuaide à améliorer la compréhension et l'appréciation de notre communauté, età accroître sa résilience. Les prochains 28 jours sont l'occasion de célébrer nos succès, mais aussi de rendre hommage aux pionniers qui ont ouvert la longue voie nous ayant menés jusqu'ici.

« En même temps, nous savonsque notre combat n'est pas terminé. La lutte au racisme et la quête continue de justice et de reconnaissance de la communauté noire témoignent de notre force et de notre détermination commune. Il reste tant à faire. Nous devons continuer de travailler ensemble afin d'atteindre notre but commun, soit l'égalité pour toutes et tous. C'est pourquoi je suis déterminé à poursuivre la collaboration avec la communauté et mes collègues de l'ensemble du gouvernement pour éliminer les obstacles au succès de tous les membres de la société. 

« Nous devons continuer de faire de l'Ontario une province inclusive. Cela commence par la capacité de se comprendre les uns les autres et de mettre en commun les meilleurs éléments de nos cultures respectives. Quand les membres de notre communauté connaissent la prospérité, la province devient véritablement prospère. 

« En comprenant et en célébrant l'histoire des Noirs de notre province, nous pouvons créer une société qui offre àtout un chacun la possibilité d'atteindre son plein potentiel. »

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement