Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaît la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies

Communiqué archivé

L'Ontario reconnaît la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies

La province s’emploie à éliminer le racisme systémique

L'Ontario reconnaît officiellement la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies (ONU). Cette déclaration souligne le caractère distinct des personnes d'ascendance africaine, dont les droits de la personne doivent être protégés et promus. 

Dans le cadre de cette décennie, l'ONU somme la communauté internationale de lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance qui nuisent aux personnes d'ascendance africaine. La décennie aura pour thèmes la reconnaissance, la justice et le développement.

L'Ontario répond à l'appel de l'ONU en faisant preuve de leadership et en combattant le racisme systémique qui nuit aux personnes noires, autochtones et autrement racialisées dans la province. 

Créée en février 2016, la Direction générale de l'action contre le racisme s'emploie à purger les politiques, les lois, les programmes et les services gouvernementaux de tout racisme systémique. Cela fait partie de l'engagement du gouvernement envers l'élimination de la discrimination et la création d'une société au sein de laquelle tous les Ontariennes et Ontariens ont l'occasion de réaliser leur potentiel et de participer équitablement.

Faits en bref

  • La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies s’étend de 2015 à 2024.
  • L’Ontario a célébré pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs en 1993 pour marquer le 200e anniversaire d’une loi interdisant l’importation d’esclaves au Haut-Canada. L’année dernière, l’Ontario a adopté des mesures législatives visant à désigner tous les ans le mois de février de Mois de l’histoire des Noirs.
  • Entre juillet et décembre 2016, la Direction générale de l’action contre le racisme a organisé 10 assemblées publiques communautaires aux quatre coins de la province, durant lesquelles des membres de la collectivité on relaté leur expérience en matière de racisme, dont le racisme à l’endroit des Noirs, et émis des recommandations sur la façon d’enrayer le racisme systémique.
  • Un groupe de travail sur les droits de la personne des Nations Unies est venu au Canada en octobre 2016 pour y évaluer le racisme à l’endroit des Noirs. Son rapport complet sera rendu public en septembre 2017.

Citations

« Les personnes d’ascendance africaine font encore partie des groupes de notre société les plus visés par la marginalisation et la discrimination. Bien que de nombreuses personnes le sachent, nous devons en faire davantage pour le reconnaître et veiller à ce que tout le monde ait la possibilité de réussir. L’Ontario fait un autre pas important vers l’avant en reconnaissant officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Elle déploie aussi de grands efforts à l’échelle provinciale par l’entremise de sa Direction générale de l’action contre le racisme. Je suis fier de vivre dans une province qui prend des mesures courageuses en vue d’éliminer le racisme systémique et de créer une société plus juste et inclusive. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement