Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dépose le projet de loi contre le racisme

Communiqué

L'Ontario dépose le projet de loi contre le racisme

Faire avancer le Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme

Aujourd'hui, Michael Coteau, ministre délégué à l'Action contre le racisme, a déposé un nouveau projet de loi qui, s'il était adopté, intégrerait à la loi la Direction générale de l'action contre le racisme, créant un cadre pour la poursuite des actions destinées à promouvoir l'équité des groupes racialisés à travers la province.

Dans le cadre des consultations publiques qui se sont tenues l'année passée, la Direction générale de l'action contre le racisme a entendu de la part de membres communautaires qu'une loi était nécessaire afin d'assurer la viabilité à long terme des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le racisme. Faisant écho à cette demande, la Loi prévoyant des mesures contre le racisme proposée permettrait au gouvernement et aux organismes du secteur public d'identifier et de combattre le racisme systémique dans les politiques, les programmes et les services et de travailler effectivement à promouvoir l'équité raciale pour tous.

Si elle est adoptée, la Loi prévoyant des mesures contre le racisme proposée prévoira ce qui suit :

  • Établir la Direction générale de l'action contre le racisme par acte législatif pour en assurer la viabilité à long terme.
  • Garantir la viabilité et la responsabilité des activités antiracistes du gouvernement en élaborant une stratégie pluriannuelle contre le racisme et en veillant à son maintien. Les initiatives, cibles et indicateurs du racisme feraient l'objet de rapports annuels afin de mesurer l'efficacité de la stratégie.
  • Exiger l'examen de la stratégie contre le racisme au moins tous les cinq ans, en consultation avec le public.
  • Habiliter le gouvernement à rendre obligatoire la collecte de données relatives à la race et à mettre en oeuvre un cadre d'évaluation de la lutte contre le racisme, afin d'appliquer une  perspective antiraciste aux politiques et programmes du secteur public.  

Éliminer le racisme systémique fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • La Loi prévoyant des mesures contre le racisme proposée de l’Ontario est d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du Canada, et ferait de la province un chef de file dans l’élimination du racisme systémique.
  • La Direction générale de l’action contre le racisme a été établie en février 2016.
  • Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme a été annoncé le 7 mars 2017 et décrit l’approche de l’Ontario pour lutter contre le racisme systémique.
  • La Loi prévoyant des mesures contre le racisme proposée inclut des dispositions qui protègent les renseignements personnels et la vie privée et, si elle est adoptée, la loi octroierait au Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée un rôle de surveillance.
  • On estime que d’ici 2031, les personnes racialisées représenteront 40 pour 100 de la population de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Partout en Ontario, les gens m’ont dit qu’ils veulent assurer la viabilité à long terme de notre travail contre le racisme. C’est exactement ce que cette loi accomplira. Nous jouons un rôle de premier plan à l’égard de l’élimination du racisme systémique. Nous prenons des mesures concrètes pour faire en sorte que toutes les personnes aient des chances égales de réussir et d’atteindre leur plein potentiel. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

Contacts Médias

  • Alicia Ali

    Bureau du ministre

    416 212-2278

  • Melinda Maldonado

    Direction générale de l’action contre le racisme

    416 325-2452

Partager

Tags

Gouvernement