Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario entend bâtir une société inclusive et équitable pour tous

Communiqué archivé

L'Ontario entend bâtir une société inclusive et équitable pour tous

La province publie sa première Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs

L'Ontario prend des mesures au regard des répercussions intergénérationnelles de l'esclavage, des longs antécédents de stigmatisation raciale et du racisme systémique qui persiste, qui maintiennent l'inégalité quant aux chances de réussite des Ontariens et Ontariennes de race noire.

La province a publié aujourd'hui sa Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs, qui crée une feuille de route quant à la façon dont le gouvernement et ses institutions œuvreront en vue de supprimer les inégalités pour les Ontariens et Ontariennes de race noire dans les secteurs du bien-être de l'enfance, de l'éducation et de la justice. Cette stratégie met l'accent sur l'amélioration de la situation des Noirs de la province au moyen des mesures suivantes :  

  • établir des cibles à long terme pour réduire les inégalités pour les Ontariens et Ontariennes de race noire dans les secteurs du bien-être de l'enfance, de la justice et de l'éducation;
  • créer des outils de lutte contre le racisme afin de soutenir la transformation au sein du gouvernement;
  • établir des partenariats avec des organismes qui desservent un pourcentage élevé d'Ontariens et d'Ontariennes de race noire pour mener des projets pilotes permettant de comprendre comment se manifeste le racisme envers les Noirs, et travailler en temps réel pour s'attaquer à ce problème;
  • promouvoir des relations plus solides avec la communauté noire;
  • accroître la sensibilisation et la compréhension du public en ce qui concerne le racisme systémique et ses effets sur les communautés noires.

La lutte contre le racisme envers les Noirs fait partie du plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période de changements économiques rapides. Le plan prévoit notamment un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'élèves et d'étudiants et un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé depuis une génération.

Faits en bref

  • En février 2017, le gouvernement de l’Ontario a reconnu la Décennie des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par l’Organisation des Nations Unies; le gouvernement prend des mesures pour éliminer le racisme envers les Noirs.
  • De 2001 à 2016, la population noire a augmenté de plus de 50 pour cent en Ontario et s’établit à environ 627 000 personnes, soit cinq pour cent de la population ontarienne.
  • Parmi toutes les personnes racialisées qui sont âgées de moins de 15 ans en Ontario, 20 pour cent sont de race noire.
  • D’ici à 2036, les personnes racialisées représenteront environ 48 pour cent de la population ontarienne.
  • La Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs est un engagement décrit dans le document intitulé Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme, qui a été publié plus tôt cette année et qui se fonde sur des décennies d’activisme, de recherches et de rapports exhortant le gouvernement à s’attaquer au racisme envers les Noirs.
  • Il y a racisme systémique lorsque les institutions ou les systèmes en place créent de l’inégalité raciale ou la maintiennent, souvent en raison des préjugés institutionnels masqués qui se trouvent dans les politiques, les pratiques et les procédures qui favorisent certains groupes et qui en désavantagent d’autres.

Ressources additionnelles

Citations

« Tous les Ontariens et Ontariennes ont le droit de vivre leur vie sans devoir faire face aux préjugés et à la discrimination. Nous ne pouvons pas rester passifs et permettre au racisme systémique de persister – cela est inacceptable. Et c’est à nous tous qu’il incombe de s’attaquer de front à ce problème. Lorsque des Ontariens de race noire sont traités de façon inéquitable ou font l’objet de quelque forme de discrimination, nous sommes tous perdants. Grâce à la mise en place de la Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs, nous nous rendons responsables de mener la lutte en vue de supprimer la discrimination et les inégalités que la communauté noire de l’Ontario continue à endurer. Ensemble, nous bâtirons une province meilleure et plus équitable pour tous. »

Kathleen Wynne

première ministre

« Le racisme envers les Noirs qui persiste en Ontario constitue un obstacle non seulement pour les Noirs, mais aussi pour tous les habitants de notre province. Nous pouvons atteindre notre plein potentiel en tant que société lorsque nous avons tous un accès équitable aux nombreuses occasions qu’offre la vie. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme et ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Renseignements

  • Alicia Ali

    Bureau du ministre

    416-212-2278

  • Mashoka Maimona

    Direction générale de l’action contre le racisme

    416-212-2754

Partager

Sujets

Gouvernement