Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir publie son deuxième rapport

Communiqué

Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir publie son deuxième rapport

Le rapport fait des recommandations pour édifier un système de santé viable

TORONTO — Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir a publié aujourd'hui son deuxième rapport, prodiguant des conseils sur la manière de bâtir un système de santé moderne, viable et intégré et de résoudre le problème de la médecine de couloir.

« Le Conseil est encouragé par la vision du gouvernement et les progrès réalisés afin de créer un système de santé public interconnecté et viable en Ontario, a déclaré le Dr Rueben Devlin, conseiller spécial et président du Conseil. En discutant avec des Ontariennes et des Ontariens partout dans la province, le Conseil a entendu du soutien et de l'enthousiasme concernant un changement concret dans les soins de santé. »

Préparé en consultation avec plus de 1 500 fournisseurs de soins de santé, patients et soignants, le rapport du Conseil — Pour un Ontario en santé : création d'un système de soins de santé durable — formule des conseils et des recommandations clés sur les points suivants :

  • Intégration — mettre les patients au cœur de toutes les interactions avec le système de santé, simplifier l'accès au système et sa navigation tout en procurant un meilleur accès numérique aux renseignements personnels sur la santé.
  • Innovation — améliorer les options de prestation des soins de santé grâce à l'augmentation des options de soins virtuels, améliorer le secteur des soins à domicile et offrir une combinaison plus souple de soins de santé et de soutiens communautaires.
  • Efficacité et harmonisation — renforcer les partenariats entre les services de santé et sociaux et fournir des données ouvertes et transparentes afin d'améliorer les résultats en matière de santé.
  • Capacité — régler la question des temps d'attente pour les soins spécialisés et communautaires en maximisant les actifs et les compétences existants, en faisant des investissements stratégiques dans les soins de santé, en concevant des incitatifs financiers afin de promouvoir de meilleurs résultats en santé pour les patients et les populations et parrainer un esprit de direction collaboratif et interprofessionnel.  

Le Conseil offrira des conseils sur la mise en place des équipes Santé Ontario et de l'organisme Santé Ontario, des éléments essentiels du plan du gouvernement pour moderniser et intégrer les soins de santé. Les rapports à venir du Conseil se pencheront sur les progrès réalisés dans la prestation de meilleurs services de santé et des recommandations concernant la planification à long terme pour le système de santé.

 « Les soins de santé devraient être organisés autour des besoins individuels de chaque patient, a expliqué le Dr Devlin. Les fournisseurs de soins de santé doivent travailler en collaboration et les services devraient être plus facilement disponibles et accessibles dans nos collectivités. Ce sont les changements qui comptent pour la population ontarienne et c'est ce à quoi le système de santé de l'avenir devrait ressembler. »

La population ontarienne peut transmettre ses observations sur le présent rapport en se rendant sur le site Web suivant ou en utilisant l'adresse électronique qui suit :

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être