Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Document d'information archivé

Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Ministère de l'Éducation

Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement célèbrent les réalisations exceptionnelles d'enseignantes et d'enseignants, de directrices et de directeurs d'école et de membres du personnel de soutien ainsi que leurs contributions à la réussite des élèves.

Les prix, offerts dans 10 catégories, rendent hommage à l'influence positive qu'exercent sur les élèves les enseignantes et enseignants et d'autres membres du personnel travaillant dans le domaine de l'éducation, et soulignent des méthodes d'enseignement exceptionnelles.

Les formulaires de mise en candidature seront distribués à toutes les écoles de l'Ontario et seront disponibles sur le site Web des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement à l'adresse www.ontario.ca/prixenseignement.

Les élèves, les parents, les enseignants et le public sont tous invités à proposer des candidats aux prix.

Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu'au 31 janvier 2007, et les lauréats seront annoncés avant la fin de l'année scolaire.

Les prix

Catégorie Qui est admissible? Objet
Enseignant de l'année (2 prix) Tous les enseignants et enseignantes des écoles élémentaires et secondaires Le prix rend hommage aux enseignantes et enseignants qui insufflent le désir d'apprendre, haussent les attentes des élèves pour qu'ils atteignent un excellent niveau de rendement, obtiennent la participation d'autres personnes et leur font du mentorat pour aider l'élève dans son apprentissage, et ont une influence sur les élèves au-delà de la salle de classe.
Nouvel enseignant exceptionnel (2 prix) Les enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires qui possèdent au plus trois années d'expérience dans l'enseignement Le prix est décerné à des enseignantes et enseignants qui motivent les élèves à apprendre, font preuve d'énergie, de passion et d'un enthousiasme communicatif dans leur façon d'enseigner et qui démontrent qu'ils ont le potentiel d'améliorer le rendement des élèves.
Transition de l'école au monde du travail (1 prix) Tous les enseignants et enseignantes des écoles élémentaires et secondaires Le prix est décerné à une enseignante ou un enseignant qui redéfinit la réussite de l'élève afin d'y inclure les efforts en vue d'aider les élèves à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin pour se préparer au monde du travail, et multiplie les occasions de se préparer au monde du travail.
Excellence dans le domaine des besoins spéciaux (2 prix) Tous les enseignants et enseignantes et le personnel de soutien travaillant dans le domaine des besoins spéciaux dans les écoles élémentaires et secondaires Un prix sera décerné à une enseignante ou un enseignant qui adapte les méthodes d'enseignement et le curriculum aux besoins individuels des élèves. Le deuxième prix sera attribué à un membre du personnel de soutien qui fait preuve d'une capacité exceptionnelle à aider des élèves ayant des besoins spéciaux.
Participation des parents et de la collectivité (1 prix) Tous les membres du personnel des écoles élémentaires et secondaires Le prix est décerné à une personne qui a fait preuve de leadership et d'une contribution exceptionnelle à l'apprentissage et au rendement des élèves en y faisant participer les parents ou la collectivité, et en sensibilisant les élèves aux valeurs civiques.
Contribution au leadership de l'école (1 prix) Les directrices et directeurs d'école, les directrices adjointes et directeurs adjoints, les chefs de section et les membres du personnel enseignant Cette catégorie récompense une directrice ou un directeur d'école, une directrice adjointe ou un directeur adjoint, un chef de section ou un membre du personnel enseignant dont le leadership exemplaire prône un environnement qui stimule l'apprentissage et l'enseignement, et encourage l'engagement et le dévouement du personnel envers l'excellence en enseignement.
Esprit d'entreprise dans l'enseignement (1 prix) Tous les enseignants et enseignantes des écoles élémentaires et secondaires Le prix est décerné à une enseignante ou un enseignant qui adopte des approches nouvelles et créatives inspirant les autres éducateurs et qui préconise des méthodes d'enseignement encourageant l'apprentissage et le rendement des élèves.
Excellence dans les services de soutien à l'enseignement (1 prix) Tous les membres du personnel de soutien Le prix est décerné à un membre du personnel de soutien qui démontre une foi inébranlable dans le potentiel des élèves et qui travaille de concert avec les enseignants en vue d'assurer le meilleur soutien possible aux élèves.
Excellence dans les domaines de la littératie et de la numératie (2 prix) Tous les enseignants et enseignantes des écoles élémentaires et secondaires Prix décernés à des enseignantes et enseignants qui adoptent des approches innovatrices, uniques et efficaces en vue d'améliorer les aptitudes des élèves en lecture, écriture et mathématiques.
Carrière exceptionnelle (1 prix) Les enseignantes et enseignants comptant au moins 25 années d'expérience dans le domaine de l'enseignement Cette catégorie spéciale honore une enseignante ou un enseignant qui, tout au long de sa carrière, a fait preuve d'un leadership exceptionnel dans le milieu scolaire et a été à la source de changements positifs dans la salle de classe et au sein du système scolaire.

Le comité de sélection

Les lauréates et les lauréats seront choisis par un comité de sélection présidé par Seamus O'Regan, co-animateur de l'émission Canada AM de CTV. Le comité sera également composé d'un parent, d'une directrice ou d'un directeur d'école, d'une enseignante ou d'un enseignant, et d'une élève ou d'un élève.

Seamus O'Regan a commencé sa carrière de journaliste à 10 ans, comme correspondant régional à l'émission radiophonique nationale pour les jeunes diffusée par CBC. Nommé à deux reprises aux prix Gemini, il siège actuellement au conseil d'administration de Katimavik, le programme jeunesse de volontariat et de formation le plus important du Canada, et il est conseiller honoraire de Shallaway, une chorale de jeunes de Terre-Neuve et Labrador.

M. O'Regan a étudié à l'Université St. Francis Xavier, au Collège universitaire de Dublin et à l'INSEAD, institut européen d'administration des affaires, à Paris. Il détient une maîtrise en philosophie de l'Université Cambridge en Angleterre.

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation