Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréates et lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Document d'information archivé

Lauréates et lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Ministère de l'Éducation

Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement célèbrent les éducatrices, les éducateurs et le personnel de soutien exceptionnels ainsi que leur contribution envers la réussite des élèves. Cette année, on rend hommage à quatorze lauréates et lauréats ainsi qu'à une équipe de neuf lauréats.

Lauréates et lauréats

Enseignant de l'année - Jay Fedosoff, enseignant, Roberta Bondar Public School, Brampton (Peel District School Board)

Qu'il s'agisse d'entraîner les équipes sportives scolaires ou d'organiser un « club mensuel des pères », Jay Fedosoff est actif dans toutes les facettes de la vie scolaire. Adepte de l'apprentissage continu, il sert de mentor aux autres enseignants et prête son aide à la communauté scolaire. Il adapte le curriculum aux besoins de ses élèves et tient compte de leurs compétences et points forts dans ses plans de cours. Il pousse ses élèves à se dépasser et leur donne le courage de se mettre à l'épreuve.

Enseignant de l'année - Paul Finkelstein, enseignant, Stratford Northwestern Secondary School, Stratford (Avon Maitland District School Board)

Bienvenue au Screaming Avocado Café - connu aussi sous le nom de cours d'art culinaire de Paul Finkelstein - un endroit où les élèves apprennent à cuisiner et à gérer une entreprise dans le cadre d'un restaurant. L'énergie et la créativité de M. Finkelstein lui valent des louanges, ses élèves découvrent que les voies du succès sont nombreuses et qu'il y a une place pour tout le monde dans sa cuisine - y compris de nombreux chefs canadiens de grande réputation. Grâce à ses colloques annuels sur l'écogastronomie pour les jeunes (Slow Food Youth Symposiums), il est une source d'inspiration tant pour les élèves et les écoles que pour la province.

Enseignant de l'année - Donna McAdam, enseignante, Unionville High School, Unionville (York Region District School Board)

Les cours de géographie de Mme McAdam se poursuivent à l'extérieur de la salle de classe. Ses élèves effectuent des vérifications sur les déchets scolaires. Ils font des randonnées le long de l'escarpement du Niagara munis d'un récepteur de système mondial de localisation (GPS). Ils construisent des modèles 3D de collectivités viables - des modèles qui sont évalués par des planificateurs urbains pour montrer aux élèves que leur travail est réaliste et valable. Leader dans son école et sa collectivité, elle est une source d'inspiration pour les élèves et le personnel enseignant, et les encourage à devenir des citoyennes et citoyens du monde respectueux de l'environnement.

Enseignant de l'année - Merrill Pierce, enseignante, Northlake Woods Public School, Waterloo (Waterloo Region District School Board)

Merrill Pierce estime que les élèves apprennent le mieux lorsqu'ils jouent un rôle actif dans leur apprentissage. Elle travaille avec eux pour découvrir leurs points forts. Elle les laisse décider comment accomplir les tâches - en ayant recours à des expériences visuelles et auditives et à des activités, de même qu'en utilisant papier et crayon. À l'extérieur de la salle de classe, « Mme P. » s'occupe des programmes sportifs internes - aidant ainsi les élèves à développer leur confiance en eux, ce qui se répercute dans la classe. De plus, elle aide également le nouveau personnel enseignant à renforcer sa confiance en soi et elle est prête à partager ses connaissances et son expérience en organisant des ateliers et des séminaires.

Enseignant de l'année - Nathan Tidridge, enseignant, Waterdown District High School, Waterdown (Hamilton-Wentworth District School Board)

Enseignant, coach, mentor, modèle et défenseur des intérêts - tous ces qualificatifs décrivent Nathan Tidridge. Sa passion pour l'enseignement donne vie à son enseignement - qu'il s'agisse de la reconstitution de batailles historiques en salle de classe, accompagnées de costumes et d'accessoires, ou de voyages en Europe avec ses élèves pour visiter les champs de bataille. Il est une source d'inspiration pour ses élèves - qu'il crée une équipe de rugby à l'école ou qu'il suggère vivement au conseil des élèves de remanier sa constitution. Il encourage ses élèves à découvrir le monde et à réfléchir à ce qu'ils ont appris - à aller au-delà des limites.

Nouvel enseignant de l'année - Leah Kindornay, enseignante, Park Street Collegiate, Orillia (Simcoe County District School Board)

Tous les jours, Leah Kindornay essaie de rapetisser le monde. Elle enseigne à ses élèves la langue et la culture françaises en recréant dans sa classe des fêtes comme le Mardi Gras ou le carnaval d'hiver de Québec. Elle organise des échanges internationaux et aide son école à célébrer les diverses cultures grâce au club international qu'elle a créé. Elle est aussi à l'origine d'un nouveau programme à l'école, intitulé Languages for Travel (langues pour les voyages).

Nouvel enseignant de l'année - Tracy Napper Sharpe, enseignante, Spruce Ridge Community School, Durham (Bluewater District School Board)

Tracy Napper Sharpe est peut-être une nouvelle enseignante, mais elle sait parfaitement bien comment créer des expériences d'apprentissage intégrées. Lorsqu'elle devait enseigner le programme sur les communautés mondiales, elle a d'abord transformé sa salle de classe en case africaine, puis en paysage de l'Arctique. Plongés entièrement dans ces milieux, les élèves ont appris beaucoup sur ces milieux et ont établi des liens avec les événements médiatiques et avec leurs propres expériences. Convaincue que le partage aide les élèves à apprendre, c'est volontiers que Mme Napper Sharpe prend le temps nécessaire pour communiquer ses plans et ses ressources à d'autres enseignants.

Nouvel enseignant de l'année - Andrew Schmitt, enseignant, Joyce Public School, Toronto (Toronto District School Board)

Lorsque vous entrez dans la salle de classe d'Andrew Schmitt, vous voyez que ses élèves collaborent pour apprendre, pour comprendre et pour réussir. La passion de M. Schmitt encourage aussi les membres du personnel à travailler ensemble - deux tiers d'entre eux ont élargi leurs qualifications en mathématiques, et les notes obtenues par l'école en mathématiques sont supérieures à la moyenne provinciale. M. Schmitt a aidé l'école à se procurer des tableaux SMART interactifs pour chaque classe et a introduit cette technologie dans 14 autres écoles. De plus, il prononce des discours sur les mathématiques et la technologie à des conférences, collabore avec des chercheurs et des entreprises et accompagne la chorale de l'école au piano.

Excellence du personnel de soutien - Douglas Browne, concierge, Golden Avenue Public School, South Porcupine (District School Board Ontario North East)

Douglas Browne est très fier de son travail et de son école. Il transmet cette même fierté aux élèves. Tout en assurant la sécurité de l'école, sa propreté et son organisation, il prête son concours aux projets de sciences, fabrique des étagères pour les salles de classe et parle aux élèves de l'importance de l'apprentissage et du respect. Les élèves sont toujours prêts à l'aider en retour. Il travaille souvent avec des groupes d'élèves à l'école et les aide à apprécier l'importance de la réflexion logique et de la résolution de problèmes.

Excellence du personnel de soutien - Kathleen Galloway, secrétaire en chef (à la retraite), Elmcrest Public School, Mississauga, (Peel District School Board)

Pendant plus de 20 ans, Kathleen Galloway a été le visage souriant et accueillant du bureau de l'école. Connue pour sa nature bienveillante et généreuse, elle a fait de l'inclusion une priorité - que ce soit en organisant des campagnes de collecte de vêtements pour les familles vivant leur premier hiver froid ou en veillant à ce que tous les élèves aient des patins à glace pour pouvoir participer au programme de patinage de l'école. Elle a servi de mentor aux autres secrétaires, a noué des liens étroits avec les familles et a fait régulièrement du bénévolat lors des événements scolaires et communautaires.

Excellence du personnel de soutien - Mark Latour, concierge, St. Catherine of Siena School, Barrie (Simcoe Muskoka Catholic District School Board)

Mark Latour fait plus qu'assurer la propreté impeccable de l'école. Ses gestes discrets de bonté motivent les élèves et renforcent la communauté scolaire. Toujours prêt à aider, il fabrique des outils d'enseignement pratique comme des moteurs et des cartes de circuit imprimés en vue de favoriser l'apprentissage des élèves. Ses affiches, qui rendent hommage à ses amis et aux membres de sa famille qui ont servi dans les forces armées, permettent d'humaniser le jour du Souvenir. Sa créativité et sa passion pour son métier sont une source d'inspiration pour le personnel, les élèves et les parents.

Excellence en leadership - Heather Gibson, directrice, Ernest C. Drury Provincial School for the Deaf, Milton (Écoles provinciales)

Le dévouement et le leadership de Heather Gibson ont permis de sensibiliser la communauté à l'éducation bilingue des personnes sourdes - American Sign Language (ASL) et anglais. Elle a dirigé la conception, le développement et la mise à l'essai du premier curriculum en ASL et a créé des programmes d'enseignement de l'ASL pour les familles et les chauffeurs d'autobus, afin de les aider à mieux communiquer avec les élèves. Elle encourage vivement les enseignants et le personnel à assumer de solides rôles de leadership ainsi que la responsabilité collective du succès et des réalisations des élèves. Une des premières directrices sourdes utilisant l'ASL au Canada, Mme Gibson est un excellent modèle et mentor pour les élèves.

Excellence en leadership - Jonathan Young, enseignant, Elliot Lake Secondary School, Elliot Lake (Algoma District School Board)

L'engagement de Jonathan Young pour aider les élèves à obtenir de bons résultats et célébrer leur réussite suscite de l'enthousiasme envers l'apprentissage. Ardent défenseur de la littératie et mentor respecté, il collabore avec le personnel de l'école et du conseil pour favoriser l'enseignement de la littératie, dans l'intérêt de tous les élèves et dans l'ensemble du curriculum. Le programme de lecture silencieuse qu'il a aidé à rétablir pousse tout le monde à l'école - et même les visiteurs - à lire tous les jours. De plus, ayant fait preuve de leadership et ayant obtenu de bons résultats en littératie, on lui a demandé de diriger l'initiative pour améliorer les résultats en numératie de l'école.

Carrière exceptionnelle - Eleanor Currie, enseignante, West Carleton Secondary School, Dunrobin (Ottawa-Carleton District School Board)

Depuis plus de 40 ans, Eleanor Currie s'efforce de connaître chaque élève de sa classe. Elle s'est fixée comme mission de s'assurer que chaque élève apprenne au mieux de ses capacités. Elle est admirée pour sa motivation à aider les élèves pour qu'ils réussissent et pour sa passion de l'enseignement, qui n'a jamais tari au fil de sa carrière. Une apprenante énergique et enthousiaste elle-même, elle a servi de mentor et de modèle au personnel. Mme Currie est l'enseignante qu'on remercie dans les discours d'adieu, la personne qui reste gravée dans la mémoire des élèves et qui sait s'attirer le respect des parents.

Équipe de l'année - Aides-enseignantes et aides-enseignants, élèves ayant des besoins particuliers, Sacred Heart High School, Stittsville (Ottawa Catholic District School Board)

Membres de l'équipe : Leanne Acorn, Joanne Alton, Nicole Carley, Joy Denomme, Cathy Heer, Amanda McBain, Melissa Moffat, Brad Murray et Linda Raaymakers

Grâce à cette équipe d'aides-enseignantes et aides-enseignants, des élèves de l'école parmi ceux qui ont le plus de difficulté ont pu accumuler des crédits, acquérir des compétences pratiques indispensables et participer aux activités scolaires avec leurs pairs. Les familles voient ainsi un meilleur avenir pour leurs enfants. Cette équipe a lancé la Semaine de sensibilisation à l'autisme, afin de favoriser la compréhension et de recueillir des fonds pour la campagne de financement «  Together for Autism » d'Autism Ontario. L'équipe défend les intérêts des élèves, représente une ressource précieuse pour le personnel et guide les élèves pour qu'ils atteignent leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie.

Comité de sélection

Le comité de sélection indépendant est composé d'une enseignante, d'un membre du personnel de soutien, d'un directeur d'école, d'un élève et d'un parent. Ce groupe diversifié assure l'intégrité du processus de sélection, évalue les dossiers de candidature et recommande les lauréates et lauréats.

Akela Peoples est la présidente du comité de sélection. Mme Peoples est entrepreneuse, visionnaire, formatrice, auteure et conférencière motivatrice. En 1997, elle a fondé Youth in Motion (www.youth-in-motion.ca), organisme offrant des programmes de perfectionnement personnel et professionnel très prisés, comprenant des conférences sur la carrière, du mentorat et un nouveau programme pancanadien de récompenses intitulé 20 ados avec brio.

Titulaire de deux diplômes de premier cycle et d'une maîtrise en administration scolaire, Akela Peoples figure sur le site Web de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, sous la rubrique des anciens étudiants remarquables. En 2005, le Réseau des femmes exécutives l'incluait à sa liste des 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2002, elle devenait la plus jeune femme à recevoir le prix Women of Distinction pour l'entrepreneuriat de la YWCA. Mme Peoples a reçu de nombreux autres prix pour son leadership en éducation, dont le prix Women on the Move du journal Toronto Sun.

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Domicile et communauté