Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Retour du programme d'été pour les jeunes de Toronto

Communiqué archivé

Retour du programme d'été pour les jeunes de Toronto

Le gouvernement McGuinty élargit le programme réussi d'apprentissage et de loisirs

Ministère de l'Éducation

Cet été, le gouvernement de l'Ontario favorisera la participation des jeunes de Toronto, Hamilton et Ottawa à des cliniques de basket-ball, à des cours d'arts et à de la formation en leadership dans les écoles locales.

La province aidera des groupes sans but lucratif à offrir ces activités estivales afin de promouvoir la sécurité et l'activité physique chez les jeunes. Ce programme, intitulé Accent sur les jeunes, revêt une importance particulière pour les familles à faible revenu ayant un accès limité aux possibilités d'apprentissage et de loisirs après la fin de l'année scolaire.

Des locaux scolaires seront offerts gratuitement aux groupes communautaires dont la demande aura été retenue. Les conseils scolaires dans les villes concernées feront connaître la démarche de demande au cours des prochaines semaines.

L'an dernier, le gouvernement a lancé le programme dans plus de 100 écoles de Toronto, et environ 11 000 jeunes y avaient accès. De plus, quelque 380 jeunes ont été embauchés, dont certains pour des postes de leadership au sein de groupes communautaires.

Cette année, l'Ontario étend le programme à Hamilton et à Ottawa et en accroît le financement de 50 pour cent, lequel passera à 6 millions de dollars. Toronto recevra 4 millions, Ottawa 1,23 million et Hamilton 765 000 $.

Faits en bref

  • Des études ont révélé que les enfants qui passent de 20 à 35 heures par semaine à s'adonner à des activités comme les sports, la musique et les arts sont considérablement plus susceptibles de réussir à l'école.
  • En moyenne, les jeunes Canadiennes et Canadiens de 10 à 16 ans passent six heures par jour devant la télévision ou l'ordinateur, ou à jouer à des jeux vidéo.
  • Il y a 644 écoles élémentaires et 159 écoles secondaires à Toronto, 195 écoles élémentaires et 45 écoles secondaires à Ottawa et 152 écoles élémentaires et 27 écoles secondaires à Hamilton.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce programme permet d'étendre l'apprentissage au-delà des salles de classe et de l'année scolaire régulière; nous offrons des possibilités pour les élèves de participer à des activités à longueur d'année. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Les programmes comme celui-ci sont particulièrement importants dans les communautés comme Malvern, où les familles peuvent avoir un accès limité aux activités d'apprentissage et de loisirs pendant l'été. »

Bas Balkissoon

député de Scarborough–Rouge River

« Ouvrir nos écoles aux programmes communautaires, c'est une façon de mettre les jeunes sur la voie du succès. Centraide est fière de participer à un programme novateur qui fera toute une différence pour la jeunesse de notre ville. Grâce à Accent sur les jeunes, des milliers d'enfants dans tous les quartiers de Toronto pourront encore une fois bénéficier de possibilités de loisirs, de leadership et d'emploi auxquelles ils n'auraient pas accès autrement. »

Frances Lankin

présidente de Centraide

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté