Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des experts examineront l'impact de la diminution du nombre d'élèves

Communiqué archivé

Des experts examineront l'impact de la diminution du nombre d'élèves

Le gouvernement McGuinty aide les conseils dont les effectifs sont en baisse

Ministère de l'Éducation

La province établit un Groupe de travail sur la baisse des effectifs, dont le mandat est de fournir des conseils et des recommandations au ministre de l'Éducation sur les stratégies visant à avancer les objectifs prioritaires de la province au chapitre du rendement des élèves tout en répondant à la baisse des effectifs.

Le Groupe de travail, dirigé par les coprésidents Dave Levac, député de Brant*, et Eleanor Newman, directrice de l'éducation au Renfrew County District School Board, débutera ses travaux en juin. Son rapport final contenant des recommandations sera remis à la ministre de l'Éducation d'ici la fin de l'année.

Le Groupe de travail se concentrera en particulier sur les points suivants :

  • Examiner comment l'impact de la baisse des effectifs varie en fonction de la taille, de la région géographique et de la langue d'enseignement des conseils scolaires et des écoles;
  • Recommander des stratégies pour améliorer l'harmonisation des structures de coût des conseils scolaires et la baisse des effectifs;
  • Recommander des stratégies et des pratiques exemplaires qui aideront les conseils scolaires et les écoles à fournir des programmes d'éducation efficaces tout en s'adaptant à la baisse des effectifs.

Faits en bref

  • Selon les projections, en 2008-2009, 60 des 72 conseils scolaires de l'Ontario connaîtront une baisse des effectifs.
  • Le gouvernement McGuinty a entrepris la réforme du modèle de financement pour qu'il soit moins sensible aux effectifs et a adopté des mesures précises qui aident les conseils scolaires à s'adapter à la baisse des effectifs.
  • * Sans ces réformes, le financement des conseils aurait été réduit d'environ 650 millions de dollars; or, les changements au modèle ainsi que les investissements additionnels ont augmenté le financement aux conseils de 4 milliards de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Face à la baisse des effectifs, nous aidons les conseils scolaires à faire les adaptations nécessaires de façon à ce que nos élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Nous avons déjà fait beaucoup de progrès, et ce rapport constitue la première étape de la révision générale du modèle de financement en 2010. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Nous sommes convaincus que les conclusions du Groupe de travail aideront les conseils scolaires de tout l'Ontario à mieux répondre à la baisse des effectifs. »

Dave Levac et Eleanor Newman

coprésidents

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté