Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les écoles de l'Ontario célèbrent lundi en musique

Communiqué archivé

Les écoles de l'Ontario célèbrent lundi en musique

Le gouvernement McGuinty appuie l'éducation artistique

Ministère de l'Éducation

Aujourd'hui, les élèves dans plus de 700 écoles de l'Ontario se rallieront autour de la musique.

La musique joue un rôle important dans la vie de nombreux Canadiens et Canadiennes. En appuyant l'éducation artistique, la province aide les élèves à accroître leur motivation et leur confiance en soi tout en leur fournissant une éducation bien équilibrée.

L'initiative Lundi en musique a été créée par la Coalition pour l'éducation en musique au Canada. Chaque année, un concert est présenté le premier lundi de mai par les élèves participant aux programmes de musique partout au Canada.

La ministre de l'Éducation Kathleen Wynne et la ministre de la Culture Aileen Carroll ont assisté à un concert présenté à l'Emma King Public School* à Barrie pour célébrer Lundi en musique.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l'Ontario investit 28 millions de dollars en nouveau financement cette année pour augmenter le nombre d'enseignantes et enseignants spécialisés de l'élémentaire qui s'occupent de programmes d'arts, de musique, de littératie et numératie et d'éducation physique.
  • L'initiative Lundi en musique a été lancée en 2005.
  • L'éducation artistique peut englober les arts intégrés, la danse, l'art dramatique, les arts médiatiques, la musique et les arts visuels.
  • De nombreux élèves en Ontario peuvent s'inscrire à la majeure haute spécialisation en arts et culture.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les résultats de l'éducation artistique – créativité, imagination, innovation et originalité – sont parmi les plus importantes ressources nécessaires pour réussir et prospérer sur le marché du travail d'aujourd'hui. Chaque élève devrait vivre une expérience enrichissante en éducation artistique. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« L'initiative Lundi en musique est une excellente façon de souligner l'importance de l'éducation artistique dans nos écoles. L'éducation artistique aide à affiner l'écoute et l'observation ainsi qu'à accroître la connaissance de soi et la confiance en soi chez les élèves. »

Aileen Carroll

ministre de la Culture

« Lundi en musique célèbre le lien très tangible entre nos écoles et la vitalité culturelle de nos collectivités. Les élèves qui participent aux programmes de musique et d'arts dans les salles de classe de Barrie aujourd'hui seront parmi les citoyennes et citoyens qui entretiendront nos communautés culturelles demain. »

Ingrid Whyte

directrice générale de la Coalition pour l'éducation en musique au Canada

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Domicile et communauté