Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ministre nomme un superviseur pour gérer les finances du TCDSB

Communiqué archivé

La ministre nomme un superviseur pour gérer les finances du TCDSB

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour remettre le conseil sur la bonne voie

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement de l'Ontario a nommé une personne chargée de superviser l'administration et la gestion financière du Toronto Catholic District School Board.

Prenant ses fonctions immédiatement, Norbert Hartmann a été nommé en vertu de la Loi sur l'éducation pour :

  • mettre en œuvre les recommandations du rapport intitulé Accroître la confiance du public qui s'appliquent à ce conseil scolaire;
  • élaborer et mettre en œuvre de manière responsable un plan budgétaire équilibré afin de rétablir la situation financière du conseil tout en protégeant les intérêts des élèves;
  • concevoir des initiatives de communication pour informer les parents, les conseillères et conseillers scolaires, les élèves conseillers, le personnel et le public des mesures prises.

La nomination du superviseur donne suite aux recommandations de l'équipe d'enquêteurs qui a constaté ce qui suit :

  • l'incapacité du conseil d'élaborer un plan précis pour mettre en œuvre toutes les recommandations formulées dans le rapport Accroître la confiance du public;
  • des preuves que le comportement des conseillers scolaires en matière de dépenses n'a pas changé après réception du rapport de M. Hartmann;
  • la prévision d'un déficit de 5 à 12 millions de dollars pour 2008-2009;
  • l'habitude de prendre des décisions sans tenir compte des recommandations du personnel et de prendre des décisions de dernière minute sans en analyser les conséquences à long terme.

Faits en bref

  • Le gouvernement a le pouvoir d'assujettir un conseil au contrôle provincial s'il a des doutes sur la capacité du conseil de s'acquitter de ses obligations financières ou sur la conformité du conseil à la loi en matière de dépenses des conseillères et conseillers scolaires.
  • Norbert Hartmann a plus de 35 ans d'expérience du secteur de l'éducation, ayant occupé des postes de haute direction dans des conseils scolaires publics et catholiques. Il a plus récemment été président de l'équipe de cogestion au Dufferin-Peel Catholic District School Board.

Ressources additionnelles

Citations

« Les faits et gestes du conseil ont jeté le doute sur la crédibilité des conseillères et conseillers scolaires. En conséquence, j'ai perdu toute confiance dans leur capacité de continuer la gestion de ses affaires. Grâce aux mesures que je prends aujourd'hui, le conseil sera mis sur la bonne voie afin de prendre des décisions responsables dans l'intérêt des élèves. La confiance du public dans ce conseil doit être rétablie. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux