Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves de l'Ontario continuent de progresser

Communiqué archivé

Les élèves de l'Ontario continuent de progresser

Le gouvernement McGuinty favorise l'amélioration du rendement des élèves du palier élémentaire

Ministère de l'Éducation

En Ontario, les élèves du palier élémentaire continuent de progresser en lecture, en écriture et en mathématiques, selon les résultats aux tests provinciaux publiés aujourd'hui.

En 2002-2003, 54 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme provinciale. Aujourd'hui, les résultats indiquent que 65 % des élèves de 3e et de 6e année atteignent ou dépassent cette norme, ce qui représente une hausse de 11 points de pourcentage depuis 2003, l'année de l'arrivée au pouvoir du gouvernement McGuinty.

Le but est de faire en sorte que 75 % des élèves atteignent ou dépassent la norme provinciale. Pour le réaliser, le gouvernement continuera d'investir dans le système d'éducation et ciblera des ressources sur les groupes prioritaires et les stratégies efficaces qui ont fait leurs preuves.

Depuis 2003, le gouvernement a fourni des ressources accrues, dont le financement de 7 730 enseignantes et enseignants de plus au palier élémentaire pour réduire l'effectif des classes et améliorer le rendement des élèves.

Faits en bref

  • La norme provinciale aux tests de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) équivaut à 70 % (ou la cote « B »).
  • Les élèves de langue française de 6e année dépassent déjà la norme provinciale dans tous les domaines d'évaluation.
  • Soixante-cinq pour cent des élèves de 6e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en 2007-2008, soit une hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2006-2007.
  • Les élèves de langue anglaise ayant des besoins particuliers ont amélioré leurs résultats dans toutes les matières de 5 à 23 points de pourcentage depuis 2002-2003.
  • Les élèves de langue française ayant des besoins particuliers ont amélioré leurs résultats dans toutes les matières de 13 à 28 points de pourcentage depuis 2002-2003.
  • Les élèves dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ont amélioré leurs résultats dans toutes les matières de 16 à 29 points de pourcentage depuis 2002-2003.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis de voir que les élèves de notre province continuent d'améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, qui sont indispensables pour réussir à l'école, dans la vie et pour l'avenir de notre province. Les résultats de cette année sont bons, mais je sais que nous pouvons faire encore mieux. J'espère que les résultats seront encore meilleurs l'an prochain; nous poursuivrons nos efforts dans ce but. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté