Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un accès abordable aux garderies de langue française

Communiqué archivé

Un accès abordable aux garderies de langue française

Le gouvernement McGuinty crée 266 nouvelles places de garderie dans les écoles de langue française

Ministère de l'Éducation

Les familles francophones ont dorénavant un accès amélioré à des services abordables et de qualité de garde d'enfants, grâce à la création de 266 nouvelles places de garderie de langue française.

L'établissement des nouvelles places s'inscrit dans le plan du gouvernement pour accroître l'accès à des services de garde agréés et abordables. L'admissibilité à une aide financière se base sur le revenu familial net.

L'augmentation du nombre de places aidera à attirer les élèves dans les écoles de langue française et à promouvoir la vitalité des communautés francophones dynamiques de l'Ontario. Les parents sont plus enclins à envoyer leurs enfants dans une école de langue française s'ils ont déjà établi une bonne relation avec l'école par l'intermédiaire de la garderie.

La création de ces nouvelles places résulte d'une recommandation formulée par le groupe de travail ministériel permanent sur l'éducation en langue française. Le groupe de travail a constaté que les enfants francophones qui fréquentent des garderies de langue française peuvent acquérir de solides compétences en français essentielles à leur réussite scolaire.

L'initiative visant à rendre les services de garde d'enfants plus abordables découle de l'engagement du gouvernement McGuinty à l'égard d'une stratégie de réduction de la pauvreté qui accroîtra les possibilités des enfants et des familles à faible revenu pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer à une économie forte.

Faits en bref

  • Le financement est fourni par le ministère de l'Éducation – 4 millions de dollars, et par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse – 2 millions de dollars.
  • Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a annoncé plus tôt cette année un investissement de 23 millions de dollars pour faire bénéficier 3 000 enfants de services de garde agréés.
  • L'Ontario a créé plus de 22 000 places en garderie au cours des trois dernières années et, en 2008-2009, il investit plus de 869 millions de dollars dans les services de garde d'enfants.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En créant plus de garderies dans les écoles de langue française, on aide les enfants francophones à acquérir des compétences linguistiques plus tôt et à mieux réussir. En outre, nos écoles de langue française pourront mieux répondre aux besoins des parents. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Nous savons que des services de garde d'excellente qualité et abordables contribuent à améliorer les perspectives pour toute la famille. En facilitant l'accès à un apprentissage précoce de qualité en langue française, nous aidons les parents à équilibrer travail et famille. »

Deb Matthews

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Je me réjouis de constater que les francophones auront un meilleur accès à des services de garde, dans leur langue et dans leurs propres écoles. La création de ces nouvelles places en garderie s'inscrit dans les initiatives concrètes qui illustrent l'engagement de notre gouvernement envers les francophones de l'Ontario. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Francophones