Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement de 2008-2009

Document d'information archivé

Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement de 2008-2009

Ministère de l'Éducation

Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement rendent hommage au travail exceptionnel des éducatrices et éducateurs et du personnel de soutien et à leur contribution à la réussite des élèves.

Qui est admissible

Les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs d'école, les directrices et directeurs adjoints, les membres du personnel de soutien et les membres du personnel des conseils scolaires du système d'éducation de l'Ontario financé par les fonds publics peuvent tous être candidats aux Prix.

Qui peut soumettre une candidature?

Tout le monde peut soumettre une candidature, y compris les élèves, les parents, les éducatrices et éducateurs et les membres de la collectivité.

Où trouver le formulaire de mise en candidature?

Pour télécharger le formulaire de mise en candidature ou obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site Web des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement, à www.ontario.ca/prixenseignement. Des trousses d'information seront envoyées à toutes les écoles de l'Ontario financées par les fonds publics.

Quelle est la date limite pour proposer une candidature?

La période de mise en candidature prendra fin le 31 janvier 2009. Les lauréats seront annoncés avant la fin de l'année scolaire.

Quelles sont les catégories?

Catégorie Qui est admissible? Objet
Enseignant de l'année
(5 prix)
Tous les enseignants des écoles élémentaires et secondaires Rendre hommage à des enseignantes et enseignants qui sont animés par le désir communicatif d'apprendre, qui créent des possibilités novatrices motivant les élèves à apprendre et qui font une contribution exceptionnelle à la communauté scolaire.
Nouvel enseignant de l'année
(3 prix)
Enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires comptant au maximum trois années d'expérience en enseignement Rendre hommage à de nouveaux membres du personnel enseignant qui débordent d'énergie et de passion pour l'enseignement, collaborent avec les autres enseignantes et enseignants et exercent une influence positive sur les élèves et la communauté scolaire.
Excellence du personnel de soutien
(3 prix)
Tous les membres du personnel de soutien Rendre hommage à un membre du personnel de soutien qui fait preuve d'une détermination remarquable à soutenir les élèves. Cette personne doit avoir une attitude positive, coopérative et respectueuse et posséder une foi inébranlable dans la capacité de réussite de chaque élève.
Excellence en leadership
(2 prix)
  • Un prix est décerné aux enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires
  • Un autre prix est décerné aux directrices et directeurs d'écoles, aux directrices et directeurs adjoints, aux agentes et agents de supervision et aux directrices et directeurs de l'éducation
Rendre hommage à :
  • une enseignante ou un enseignant qui se fait le champion d'une vision favorisant l'excellence en enseignement et qui incite les autres à la participation;
  • un leader d'une école ou d'un conseil scolaire qui établit des attentes élevées, tant pour enseigner que pour apprendre, et qui guide son équipe face aux défis.
;
Équipe de l'année
(1 prix)
Une équipe est composée d'au moins trois personnes travaillant ensemble pour réaliser un objectif commun. Les équipes peuvent comprendre des éducatrices et éducateurs, des membres du personnel de soutien ou les deux. Ces personnes peuvent travailler au bureau de la même école ou du même conseil ou dans différents conseils et écoles. Rendre hommage aux membres d'une équipe qui relèvent de nouveaux défis, établissent de solides partenariats et collaborent à la réalisation d'un objectif commun.
Carrière exceptionnelle
(1 prix)
Les éducatrices et éducateurs comptant au moins 25 années d'expérience Rendre hommage à une personne remarquable qui a fait preuve d'un leadership exceptionnel, qui est un modèle pour les autres éducatrices et éducateurs et qui a une influence importante et durable sur la communauté scolaire.

Qui mettre en candidature?

Il existe bien des façons d'être une éducatrice ou un éducateur exceptionnel, et autant de raisons de présenter une candidature à un des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement. Par exemple :

  • une enseignante ou un enseignant qui transforme les concepts mathématiques pour en faire plus que des chiffres et aide les élèves à acquérir de solides compétences en mathématiques et en résolution de problèmes;
  • un membre du personnel de soutien qui aide des élèves ayant des besoins particuliers à réussir à l'école et dans la vie;
  • une directrice ou un directeur qui encourage une culture favorisant l'égalité et le respect, et qui donne à tous les élèves le sentiment qu'ils sont les bienvenus;
  • une enseignante ou un enseignant qui transforme la vie des élèves et exerce une influence profonde et positive sur l'épanouissement intellectuel, social et émotionnel des élèves;
  • une travailleuse ou un travailleur social qui établit des relations solides avec les parents et la communauté afin d'aider les élèves à apprendre;
  • une agente ou un agent de supervision qui guide son équipe pour qu'elle relève les défis et qui habilite les autres à prendre des risques.

Partager

Sujets

Éducation et formation