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Un examen administratif commencera dans le Thames Valley District School Board

Communiqué archivé

Un examen administratif commencera dans le Thames Valley District School Board

Le gouvernement McGuinty nomme Dave Cooke pour examiner le processus suivi

Ministère de l'Éducation

Dave Cooke a été nommé facilitateur indépendant pour passer en revue le processus d'examen des installations concernant deux écoles du Thames Valley District School Board*.

M. Cooke, ancien ministre de l'Éducation de l'Ontario, consultera les comités locaux d'examen des installations, le conseil scolaire et les personnes ayant participé au processus. Le mandat d'un examen administratif consiste à déterminer si le conseil scolaire a suivi son processus d'examen élaboré localement.

Le ministère de l'Éducation a approuvé des demandes d'examen administratif du processus d'examen des installations du conseil scolaire concernant la Northdale Public School à London et la Prince Andrew Public School à Denfield. M. Cooke commencera ce travail la semaine du 17 novembre et, une fois l'examen terminé, il soumettra un rapport final à la ministre de l'Éducation Kathleen Wynne. Mme Wynne communiquera ensuite les conclusions du rapport au conseil scolaire et au public.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris les fermetures d'école, relèvent des conseils scolaires élus localement. Les conseils scolaires sont tenus de formuler des processus d'examen des installations respectant les Lignes directrices relatives à l'examen des installations destinées aux élèves; ce document souligne l'importance de la consultation, de la transparence et de la responsabilité sur le plan local. Les examens administratifs aident les collectivités et leurs conseils scolaires à observer ces principes fondamentaux.



*Page Web en anglais seulement

Faits en bref

  • Les lignes directrices du Ministère prévoient des délais minimums pour la consultation et un processus d'évaluation reposant sur la valeur d'une école pour ses élèves et la collectivité.
  • Les lignes directrices servent de guide aux conseils scolaires pendant les examens des installations destinées aux élèves, qui sont la plupart du temps exigés quand la fermeture d'une école est envisagée.
  • Le Ministère n'a pas le pouvoir d'annuler les décisions de fermer une école ou de retarder leur mise en application.
  • M. Cooke a effectué d'autres examens indépendants de processus en matière de fermeture d'école, en apportant un précieux appoint à des conseils scolaires, à des collectivités et au Ministère.

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