Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une éducation plus verte

Communiqué archivé

Une éducation plus verte

Le gouvernement McGuinty favorise l'éducation environnementale dans les écoles

Ministère de l'Éducation

L'Ontario intègre l'environnement dans chaque matière à chaque année d'études.

Pour témoigner de l'engagement envers l'éducation environnementale, les écoles commenceront en automne 2009 à mettre en œuvre un nouveau cadre de politique, établi à la suite de recommandations du Conseil du curriculum et d'un groupe de travail sur l'éducation environnementale présidé par la Dre Roberta Bondar.

Le nouveau cadre de politique complète les autres initiatives qui appuient l'environnement, dont les suivantes :

  • Insérer l'éducation environnementale dans tout le curriculum
  • Offrir des majeures haute spécialisation axées sur l'environnement dans plus de 25 écoles
  • Offrir de nouveaux cours en science de l'environnement
  • Collaborer avec le programme EcoSchools de l'Ontario pour aider le personnel enseignant à planifier des cours centrés sur l'environnement et les écoles à réduire leur impact environnemental

En enseignant aux élèves l'importance de la gérance environnementale dès leur jeune âge, nous les préparons à la réussite dans l'économie verte de l'avenir.

Faits en bref

  • En 2007-2008, 540 écoles et lieux d'enseignement au sein de 24 conseils scolaires ont participé au programme de certification EcoSchools.
  • L'an dernier, plus de 925 écoles et 29 conseils scolaires se sont inscrits à « Une heure pour la Terre ».

Ressources additionnelles

Citations

« Notre objectif est qu'au moment de terminer leurs études secondaires tous les élèves deviennent des citoyens respectueux de l'environnement. Nous savons que les enfants ont déjà une longueur d'avance au niveau de la sauvegarde de la terre et je suis fière que nos salles de classe appuient l'éducation environnementale dans tout l'Ontario. »

Kathleen Wynne

la ministre de l'Éducation

« En mobilisant les élèves dans nos écoles à chaque année d'études, l'Ontario produira un plus grand nombre de chefs de fil environnementaux. Il faut que tous nos jeunes soient conscients et engagés face à l'environnement et qu'ils prennent des mesures pour la protéger et aider à affronter le défi que pose le changement climatique »

John Gerretsen

le ministre de l'Environnement

Partager

Sujets

Environnement et énergie Enfants et adolescents