Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les conseils à gérer l'impact de la baisse des effectifs

Communiqué archivé

Aider les conseils à gérer l'impact de la baisse des effectifs

Le gouvernement McGuinty reçoit le rapport sur la baisse des effectifs

Ministère de l'Éducation

Les recommandations soulignant comment l'Ontario peut faire face à l'impact de la baisse des effectifs tout en continuant d'améliorer le rendement des élèves figurent dans un rapport de spécialistes qui vient d'être remis au gouvernement provincial.

Le rapport du Groupe de travail sur la baisse des effectifs recommande aux conseils scolaires d'adopter une planification proactive à plus long terme pour mieux soutenir tous les élèves du système et faciliter la transition vers la baisse des effectifs. Compte tenu des recommandations, le gouvernement provincial encourage les conseils scolaires à discuter avec la collectivité locale des défis et des possibilités présentés par la baisse des effectifs et à explorer des possibilités de partenariat avec d'autres conseils afin de maximiser l'utilisation des services administratifs et des installations.

Le gouvernement continuera d'examiner le rapport afin d'identifier d'autres recommandations qui pourront être mises en œuvre à l'avenir.

Faits en bref

  • L'effectif dans les écoles ontariennes a diminué de 90 000 élèves entre 2002-2003 et 2008-2009.
  • Entre 2008-2009 et 2012-2013, l'effectif devrait baisser de 56 000 élèves.
  • La formule de financement a déjà été remaniée afin de pouvoir introduire diverses mesures précises qui aideront les conseils à s'adapter à la baisse des effectifs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« J'aimerais remercier le Groupe de travail pour le temps et les efforts qu'il a consacrés et pour ses conseils précieux. Compte tenu du climat économique difficile et de la baisse des effectifs, il n'a jamais été aussi important de gérer les fonds judicieusement et d'utiliser les ressources efficacement dans les écoles financées par les deniers publics. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Nous sommes conscients de la réalité des changements démographiques et nous réalisons que la population d'âge scolaire diminue. Je suis convaincue que nos recommandations aideront les communautés scolaires à relever les défis liés à la baisse des effectifs, pour que les élèves soient bien servis au sein d'un système d'éducation public solide. »

Eleanor Newman

coprésidente du Groupe de travail et ancienne directrice de l'éducation du Renfrew County District School Board

« Les éducatrices et éducateurs de l'Ontario, les administratrices et administrateurs des conseils scolaires, les leaders municipaux, les élèves et les parents nous ont dit qu'ils veulent faire partie de la solution à la baisse des effectifs. Grâce à leur partenariat et en travaillant ensemble, je suis certain que les recommandations permettront de répondre aux problèmes liés à la baisse des effectifs afin d'accroître le nombre d'élèves qui voient leurs efforts scolaires couronnés de succès. »

Dave Levac

député de Brant et coprésident du Groupe de travail

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté