Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves auront voix au chapitre

Communiqué archivé

Les élèves auront voix au chapitre

Le gouvernement McGuinty donne à 60 élèves l'occasion de conseiller la ministre

Ministère de l'Éducation

Soixante élèves de toute la province ont pu pour la première fois donner des conseils à la ministre de l'Éducation sur divers sujets liés au système d'éducation financé par les deniers publics.

Connu sous le nom de Conseil consultatif ministériel des élèves, le Conseil a tenu sa première réunion aujourd'hui. Les élèves de ce conseil se réuniront plusieurs fois par an pour donner des conseils à la ministre et pour exprimer leurs idées.

Ce conseil consultatif est un des volets de la stratégie La voix des élèves, la Stratégie pour l'engagement des élèves. Voici d'autres volets :

§         Projets Exprime-toi dirigés par des élèves, conçus pour aider les élèves à participer davantage à leur apprentissage et à leur communauté scolaire.

§         Forums régionaux qui offrent aux élèves l'occasion d'exprimer leur opinion à la ministre sur divers sujets liés à l'éducation.

§         Conseils d'élèves plus forts qui travaillent en collaboration plus étroite avec leurs enseignants-conseillers à des initiatives scolaires visant à améliorer la participation des élèves et à devenir plus inclusifs.  

L'habilitation des élèves est un élément clé de la stratégie du gouvernement visant à engager les élèves dans leur apprentissage en vue d'améliorer leur rendement et d'augmenter le nombre d'élèves diplômés.

Faits en bref

  • Les 60 élèves qui siègent au Conseil consultatif sont des élèves de la 7e à la 12e année qui viennent des quatre systèmes scolaires (anglophone/francophone, public/catholique) et des quatre coins de la province.
  • Près de 1 000 élèves de tout l’Ontario ont présenté une demande pour siéger au Conseil consultatif ministériel des élèves.

Ressources additionnelles

Citations

« Les études montrent que plus les élèves sont impliqués, mieux ils réussissent. J'attache une grande importance à la voix des élèves et j’encourage tous les élèves à s’exprimer. »

Kathleen Wynne

Minister of Education

« Je suis ravie de participer à cette importante initiative. Je veux encourager tous les élèves à partager leur vision et à faire entendre leur voix. »

Chantel King-Gilliard

membre du Conseil consultatif ministériel des élèves

Partager

Sujets

Éducation et formation