Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les élèves de la région de Waterloo à réussir

Bulletin archivé

Aider les élèves de la région de Waterloo à réussir

Ministère de l'Éducation

Un plus grand nombre d'élèves de la région de Waterloo réussissent grâce aux nouveaux programmes, aux classes plus petites et aux réparations faites aux écoles.

Le gouvernement McGuinty collabore avec le Waterloo Catholic District School Board et le Waterloo Region District School Board pour faire en sorte que davantage d'élèves puissent atteindre leur plein potentiel.

LECTURE, ÉCRITURE ET MATHÉMATIQUES

§         Le nombre d'élèves qui atteignent la norme provinciale (équivalente à la cote B) dans les tests à l'échelle de la province a augmenté dans la plupart des domaines d'évaluation entre 2002-2003 et 2007-2008. Les améliorations les plus importantes ont été réalisées dans le rendement des élèves de la 6e année en écriture :

o        rendement passant de 53 % à 64 % dans le conseil public - une augmentation de 11 points de pourcentage.

o        rendement passant de 57 % à 68 % dans le conseil catholique - une augmentation de 11 points de pourcentage.

Pour obtenir des renseignements sur les résultats de chaque école, visitez le site Web de l'OQRE.

EFFECTIF DES CLASSES

§         L'effectif des classes au primaire (de la maternelle à la 3e année) est beaucoup plus petit que celui d'il y a cinq ans :

o        91 % des élèves sont dans des classes de 20 élèves ou moins - une importante amélioration par rapport à 27 % à peine pour le conseil scolaire catholique et 33 % pour le conseil scolaire public en 2003-2004.

o        il n'existe plus de classe de plus de 23 élèves. En 2003-2004, 39 % des élèves au cycle primaire fréquentant les écoles du conseil catholique et 33 % des élèves au cycle primaire fréquentant les écoles du conseil public étaient dans des classes de plus de 23 élèves.

Pour obtenir des renseignements sur l'effectif des classes dans chaque école, consultez l'Outil de suivi de l'effectif des classes.

INSTALLATIONS SCOLAIRES

§         Les conseils scolaires locaux ont reçu de l'aide durant ces dernières années pour entreprendre les projets suivants :

o        Quatre-vingt-deux projets visant des améliorations dans les écoles du conseil scolaire catholique, dont 10 projets concernant les fenêtres, 7 concernant la toiture et 1 projet concernant la chaudière.

o        Cent cinquante-cinq projets visant des améliorations dans les écoles du conseil scolaire public, dont 3 projets concernant les fenêtres, 24 concernant la toiture et 5 concernant la chaudière.


§         Des écoles sont en construction ou en réparation pour remplacer les installations où les besoins de réfection coûtent pratiquement autant que le remplacement de l'école. Ce sont des initiatives qui répondent aux besoins de locaux pour les élèves des établissements suivants :

o        Ryerson Public School à Cambridge et Floradale Public School à Elmira (conseil public).

o        Notre Dame Catholic School et St. Patrick Catholic School (conseil catholique).

 

NOUVEAUX PROGRAMMES

§         Des majeures haute spécialisation ont été lancées dans six écoles de la région de Waterloo afin d'aider les élèves du secondaire à acquérir des compétences pratiques et à se concentrer sur leurs carrières futures. Les élèves de cette région peuvent maintenant faire une majeure dans les domaines suivants :

o        Santé et bien-être, transport, hôtellerie et tourisme, construction et fabrication (conseil scolaire catholique).

o        Arts et culture (conseil scolaire public).

Pour obtenir des renseignements sur les écoles locales qui offrent des majeures haute spécialisation, visitez le site Web Plus de moyens de réussir.

 

§         Des projets dans le cadre de La voix des élèves sont subventionnés en vue d'amener davantage d'élèves à s'engager dans leur apprentissage et leur communauté scolaire :

o        13 projets au sein du conseil scolaire public, parmi lesquels diverses initiatives sur le mentorat entre élèves, le leadership et le bénévolat.

o        21 projets au sein du conseil scolaire catholique, parmi lesquels diverses initiatives sur les modes de vie sains, le leadership et le multiculturalisme.

ÉDUCATION POSTSECONDAIRE

§         Les fonds de fonctionnement de l'Université de Waterloo pour 2008-2009 s'élèvent à plus de  212 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 62 % par rapport aux fonds de  131 millions de dollars en 2003. En 2008-2009, l'université a reçu un financement des immobilisations de 3,5 millions de dollars pour l'entretien et la modernisation des installations existantes et pour l'expansion des installations pour les étudiants des cycles supérieurs.

§         Les fonds de fonctionnement de l'Université Wilfrid Laurier pour 2008-2009 s'élèvent à plus de 84 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 98 % par rapport aux fonds de 42 millions de dollars en 2003.  En 2008-2009, l'université a reçu plus de 900 000 $ en financement des immobilisations.

§         Les fonds de fonctionnement du Collège Conestoga pour 2008-2009 s'élèvent à plus de 48 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 85 % par rapport aux fonds de 26 millions de dollars en 2003.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Éducation et formation