Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un million de nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires

Communiqué archivé

Un million de nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires

Le gouvernement McGuinty investit dans la littératie et soutient les entreprises ontariennes

Ministère de l'Éducation

Les élèves de l'élémentaire ont commencé l'année scolaire avec plus d'un million de nouveaux livres dans les bibliothèques scolaires, et d'autres achats de livres sont prévus.

Les bibliothèques scolaires jouent un rôle important dans le développement de solides compétences en littératie et contribuent à susciter l'amour de la lecture chez les jeunes. Il est donc essentiel qu'elles mettent à la disposition de tous les élèves des collections à jour de livres et de ressources.

Plus d'un million de livres ont été livrés aux écoles cet été, 700 000 autres étant attendus avant la fin de l'année scolaire.

En janvier dernier, le gouvernement a sélectionné 72 fournisseurs basés en Ontario, et a négocié des rabais allant jusqu'à 50 % pour les conseils scolaires. À ce jour, les conseils ont ainsi économisé quelque 3 millions de dollars et ont pu acquérir 175 000 livres supplémentaires. On s'attend à encore plus d'économies et de livres au cours de l'année scolaire.

Faits en bref

  • Les conseils scolaires ont reçu un financement initial de 15 millions de dollars en février et un autre de 10 millions de dollars en mai, pour un investissement total de 25 millions de dollars, pour acheter des livres pour leurs bibliothèques.
  • Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de l'investissement initial ont profité à des entreprises établies dans 37 villes de l'Ontario.
  • Plus de 40 000 élèves de 3e, 6e et 9e année de plus atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques, par rapport à il y a six ans.

Ressources additionnelles

Citations

« L'acquisition de bonnes compétences en littératie est essentielle à la réussite. En dotant les bibliothèques de nos écoles élémentaires en livres et en ressources qui sont à jour et abordables, nous donnons aux jeunes élèves les outils nécessaires pour réussir. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Nous savions qu'il faudrait à notre bibliothèque une mise à niveau pour répondre aux nouveaux besoins liés au curriculum et à la diversité de notre communauté scolaire. Ce financement permet d'acquérir de précieuses ressources pour les élèves, et pour les enseignants, qui doivent continuer à offrir un enseignement efficace. Grâce aux rabais importants consentis, nous tirons le maximum des fonds alloués. Il ne fait aucun doute qu'une bibliothèque actualisée et bien fournie profite à nos élèves. »

Karen Richardson

enseignante-bibliothécaire, Terry Fox Public School

« À titre d'entreprise indépendante, nous pouvons dire que ce financement nous a été d'un soutien merveilleux. Il nous a donné, ainsi qu'à d'autres petits détaillants et distributeurs ontariens, la possibilité d'établir des liens solides avec de nouveaux clients et d'élargir notre marché. »

Scott Millar

directeur des ventes et du marketing chez le grossiste en livres Tinlids Inc. et président de l'Educational Library Booksellers of Ontario

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents