Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Utilisation gratuite des installations scolaires pour les groupes communautaires

Communiqué archivé

Utilisation gratuite des installations scolaires pour les groupes communautaires

Le gouvernement McGuinty appuie les activités après les heures de classe

Ministère de l'Éducation

À compter de ce mois, 150 écoles de l'Ontario accorderont à des groupes sans but lucratif l'accès gratuit à leurs installations après les heures de classe.

Grâce à cette initiative, les groupes sans but lucratif pourront offrir aux jeunes des activités gratuites ou abordables, par exemple des programmes de sport, d'art et de loisirs. Ces programmes créent un esprit communautaire, proposent des activités aux jeunes et assurent leur sécurité.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme d'utilisation communautaire des installations scolaires, qui permet à tous les conseils scolaires d'ouvrir leurs installations scolaires à peu de frais après les heures de classe. L'amélioration de l'accès aux écoles pour organiser des activités et des services communautaires appuie les objectifs indiqué dans Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario et figurait aussi parmi les recommandations du rapport intitulé Examen des causes de la violence chez les jeunes.

Faits en bref

  • Pour l'année scolaire 2009-2010, le gouvernement de l'Ontario investira 38,5 millions de dollars dans l'utilisation communautaire des installations scolaires, dont 5,1 millions de dollars pour aider 150 écoles à offrir leurs installations gratuitement. Le financement accordé à ce programme a presque doublé au cours des trois dernières années.
  • Rompre le cycle, la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté a pour objectif de réduire de 25 % le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté au cours des cinq prochaines années, en augmentant les avantages accordés aux familles à faible revenu et en améliorant l'éducation financée par les fonds publics.
  • Les 150 écoles sont situées dans des quartiers ayant le plus grand besoin de programmes à coût modique.

Ressources additionnelles

Citations

« En ouvrant les écoles aux groupes sans but lucratif après les heures de classe, nous donnons à un plus grand nombre d'enfants la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et de participer aux activités locales. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Les écoles sont au coeur de nos communautés dans toute la province, que ce soit durant les heures de classe ou une fois que l'école est finie. Cette initiative permettra de renforcer et d'appuyer ces importants centres communautaires et de les ouvrir à une variété d'activités et de groupes. »

Deb Matthews

ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Les programmes comme ceux des clubs d'enfants ou d'adolescents offrent aux enfants des expériences positives, des modèles de rôle et un lieu sûr après l'école. En rendant les écoles plus accessibles et plus abordables pour y offrir ces programmes, nous permettons à davantage d'enfants d'y participer. »

Chris Foster

directeur général, St. Alban's Boys and Girls Club

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents