Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Examen administratif effectué dans le cadre de la fermeture de la Blyth Public School

Bulletin archivé

Examen administratif effectué dans le cadre de la fermeture de la Blyth Public School

Le gouvernement McGuinty accepte le rapport de la facilitatrice indépendante

Ministère de l'Éducation

Le rapport de la facilitatrice indépendante Margaret Wilson vient confirmer que l'Avon Maitland District School Board a suivi son processus local d'examen des installations en décidant de la fermeture de la Blyth Public School. 

En septembre 2009, le ministère de l'Éducation avait approuvé la demande, faite par la collectivité, d'un examen administratif du processus du conseil scolaire. Il accepte désormais le rapport de la facilitatrice.

Mme Wilson, ancienne registratrice et chef de la direction de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, a consulté le comité local d'examen des installations, le conseil scolaire et les personnes ayant participé au processus.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris les fermetures d'école, relèvent des conseils scolaires élus localement. Les conseils sont tenus de formuler des processus d'examen des installations respectant la Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves; ce document souligne l'importance de la consultation, de la transparence et de la responsabilité sur le plan local. Les examens administratifs aident les collectivités et leurs conseils scolaires à observer ces principes fondamentaux.

Faits en bref

  • La ligne directrice du Ministère prévoit des délais minimums pour la consultation et un processus d'évaluation reposant sur la valeur d'une école pour ses élèves et la collectivité.
  • La ligne directrice sert de guide aux conseils scolaires pendant les examens des installations destinées aux élèves, qui sont la plupart du temps exigés quand la fermeture d'une école est envisagée.
  • Le Ministère n'a pas le pouvoir d'annuler les décisions de fermer une école ou de retarder leur mise en application.
  • Margaret Wilson possède une vaste expérience du secteur de l'éducation, dont 17 ans à titre d'enseignante et plus de 20 ans comme dirigeante de fédérations d'enseignants et d'organismes éducatifs. Elle a en outre siégé à de nombreux comités et groupes de travail du ministère de l'Éducation.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec Mme Wilson dans son examen. L'éducation publique est un partenariat entre les parents et la communauté. Ce partenariat n'est efficace que s'il existe un respect mutuel et si chacun prend au sérieux sa responsabilité à l'égard des élèves. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Je remercie les pétitionnaires de m'avoir donné leurs conseils et commentaires. Ils ont manifestement un sens très fort de la communauté et se soucient beaucoup de leurs enfants. Malgré des opinions très arrêtées à Blyth sur la décision de fermer l'école et de transférer les élèves, le conseil a agi de façon responsable pour résoudre de nombreux problèmes. »

Margaret Wilson

facilitatrice indépendante

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté