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Le rendement des élèves est dorénavant la première priorité des conseils scolaires

Communiqué archivé

Le rendement des élèves est dorénavant la première priorité des conseils scolaires

Une loi que fait adopter le gouvernement McGuinty renforcera les conseils scolaires et la réussite des élèves

Ministère de l'Éducation

Le rendement des élèves constitue dorénavant la première priorité des conseils scolaires.

Adoptée par l'Assemblée législative hier soir, la Loi de 2009 sur le rendement des élèves et la gouvernance des conseils scolaires modifie la Loi sur l'éducation. Les modifications précisent ce que l'on attend des conseils scolaires, des conseillères et conseillers scolaires, des présidences de conseil et des directions de l'éducation pour appuyer l'amélioration du rendement des élèves. Cette plus grande clarté permettra aux partenaires en éducation de l'Ontario de collaborer de manière plus efficace et d'aider plus d'élèves à réussir.

De plus, les modifications favorisent les pratiques de bonne gouvernance et la saine gestion financière en constituant des comités de vérification et en permettant aux conseils d'établir un code de conduite provincial à l'intention des conseillères et conseillers scolaires.

La nouvelle loi répond à de nombreuses recommandations formulées par le Comité pour l'examen de la gouvernance dans son rapport d'avril 2009.

Faits en bref

  • Auparavant, les conseils scolaires n'avaient pas pour mandat explicite ou obligation prévus par la loi d'améliorer le rendement des élèves.
  • En Ontario, 67 % des élèves de 3e et de 6e année ont des résultats égaux ou supérieurs à la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques; un gain de 13 points de pourcentage par rapport à 2002 2003.
  • L'année dernière, 77 % des élèves ontariens ont obtenu leur diplôme d'études secondaires, soit une hausse de neuf points de pourcentage par rapport à 2003 2004.
  • Depuis 2003 2004, le taux d'obtention de diplôme s'est si bien amélioré que 36 000 élèves de plus ont obtenu leur diplôme d'études secondaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les consultations auprès de nos partenaires en éducation ont renforcé la Loi avec des modifications qui reflètent leur opinion, démontrant tout ce que notre approche collaborative a de respectueux. Ces modifications sont également à l'image de l'objectif que notre gouvernement s'est fixé, qui consiste à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde - parents, personnel enseignant, directions d'école, conseillères et conseillers scolaires et personnel des conseils - tout en privilégiant le rendement des élèves et leur bien être. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Cette loi progressive est essentielle à la réussite de nos enfants. Elle officialise ce que le gouvernement et les conseils scolaires font pour améliorer le rendement des élèves dans toute la province. La suite que l'on donne à son adoption nous permettra d'obtenir d'encore meilleurs résultats dans les 72 districts scolaires et leurs 4 900 écoles, et de faire concurrence aux meilleurs systèmes d'éducation du monde. »

Michael Fullan

professeur émérite à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto et conseiller spécial auprès du premier ministre Dalton McGuinty

« La plus importante modification qu'apporte cette loi à la Loi sur l'éducation est qu'elle porte l'attention des conseillères et conseillers scolaires à une éducation appropriée pour tous les élèves, et donc aux réalisations et au bien-être de tous nos jeunes. »

Martha McKinnon

directrice générale de l'organisme Justice for Children and Youth

« Nous avons agi rapidement à la suite des recommandations du rapport déposé par le Comité pour l'examen de la gouvernance. En collaborant étroitement avec nos collègues, nous avons mis au point une gouvernance plus efficace assurée par des élus. Et ce sont nos élèves qui en sortiront gagnants. »

Liz Sandals

adjointe parlementaire à la ministre de l'Éducation

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