Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'examen administratif portant sur la fermeture de deux écoles de Simcoe est achevé

Bulletin archivé

L'examen administratif portant sur la fermeture de deux écoles de Simcoe est achevé

Le gouvernement McGuinty accepte le rapport du facilitateur indépendant

Ministère de l'Éducation

Le facilitateur indépendant Dave Cooke a conclu que le Simcoe Country District School Board avait bien suivi son processus d'examen des installations pour décider de la fermeture des écoles Prince of Wales Public School à Barrie et Tecumseth North Elementary School à Cookstown.

Le ministère de l'Éducation a approuvé la demande de la collectivité d'examiner le processus mis en œuvre par le conseil scolaire en septembre 2009 et a accepté le rapport du facilitateur.

M. Cooke, un ancien ministre de l'Éducation de l'Ontario, a consulté les comités locaux d'examen des installations, le conseil scolaire et les personnes ayant participé au processus.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris les fermetures d'école, relèvent des conseils scolaires élus localement. Les conseils sont tenus de formuler des processus d'examen des installations qui respectent la Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves, un document ministériel soulignant l'importance de la consultation, de la transparence et de la responsabilité sur le plan local. Les examens administratifs aident les collectivités et leurs conseils scolaires à observer ces principes fondamentaux.

Faits en bref

  • La Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves du ministère de l'Éducation prévoit des délais minimums pour la consultation et un processus d'évaluation reposant sur la valeur d'une école pour ses élèves et la collectivité.
  • La ligne directrice sert de guide aux conseils scolaires pendant les examens des installations destinées aux élèves, qui sont la plupart du temps exigés quand la fermeture d'une école est envisagée.
  • Il a été demandé à tous les conseils scolaires de mettre à jour leurs politiques afin qu'elles reflètent la ligne directrice révisée du Ministère en juin 2009.
  • Le ministère d'Éducation n'a pas le pouvoir d'annuler les décisions de fermer une école ou de retarder leur mise en application.
  • M. Cooke a déjà effectué d'autres examens indépendants de processus de fermeture d'école, en apportant un précieux appoint à des conseils scolaires, à des collectivités et au Ministère.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec M. Cooke à son examen. L'enseignement public est un partenariat entre les parents et la collectivité. Ce partenariat doit être pris au sérieux et assumé de façon responsable afin de fournir aux élèves les meilleurs programmes et installations possibles. »

Kathleen Wynne

Minister of Education

« Je conclus que le conseil scolaire a suivi sa politique d'examen des installations mais que cette politique demande à être revue afin de donner plus de transparence au processus d'examen et de le rendre plus ouvert. Je remercie de leur collaboration toutes les personnes qui ont participé à l'examen. Je suis convaincu que le conseil scolaire saura revoir sa politique et y apporter les changements nécessaires pour mieux appuyer l'école, ses élèves et la collectivité. »

Dave Cooke

facilitateur indépendant

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents