Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Apprentissage à temps plein dans 101 écoles de Toronto

Bulletin archivé

Apprentissage à temps plein dans 101 écoles de Toronto

Le gouvernement McGuinty aide les plus jeunes élèves à avancer sur la voie de la réussite

Ministère de l'Éducation

Les enfants de la région et leur famille profiteront d'une journée intégrée d'apprentissage et de jeux lorsque l'initiative d'apprentissage à temps plein pour les jeunes enfants sera mise en œuvre à Toronto en septembre.

L'apprentissage à temps plein destiné aux enfants de quatre et cinq ans sera offert dans certaines écoles du Toronto District School Board, du Toronto Catholic District School Board et du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

Les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans une classe d'apprentissage à temps plein, y compris au programme avant et après l'école, doivent communiquer avec les responsables de l'école ou du conseil scolaire de leur région.

Dans les classes d'apprentissage à temps plein, les enseignantes et enseignants ainsi que les éducatrices et éducateurs de la petite enfance accrédités travailleront ensemble dans le but d'aider les enfants à acquérir et à développer des aptitudes sur les plans émotionnel, social et scolaire, qui sont essentielles à leur bon développement. Les écoles offriront aussi des programmes de jour prolongé animés par des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Moyennant des frais raisonnables, les parents pourront inscrire leurs enfants à ces programmes intégrés et leur offrir encore plus d'occasions d'apprendre, de jouer et de s'épanouir.

Le gouvernement de l'Ontario investit dans l'éducation de ses plus jeunes élèves afin qu'ils s'engagent sur la voie de la réussite. Son objectif consiste à ce que toutes les écoles puissent offrir l'apprentissage à temps plein d'ici 2015-2016.

Faits en bref

  • Jusqu'à 35 000 enfants âgés de quatre et cinq ans dans près de 600 écoles ontariennes pourront suivre le programme d'apprentissage à temps plein dès le mois de septembre. La liste complète des écoles est affichée à Ontario.ca/Apprentissagedesjeunesenfants
  • Dans le cadre du plan d'apprentissage à temps plein de l'Ontario, les parents pourront inscrire leur enfant au programme de jour prolongé avant et après l'école, moyennant des frais raisonnables. Des subventions seront accordées aux familles qui ont besoin d'aide pour payer les coûts du programme de jour prolongé.
  • Une équipe d'enseignants et d'éducateurs de la petite enfance appuieront le programme d'appentissage des jeunes enfants, chaque classe comptant environ 26 enfants.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Lorsque nous donnons un meilleur départ à un plus grand nombre d'enfants, nous leur donnons plus de possibilités de réussir. L'investissement dans l'apprentissage des jeunes enfants est bon pour les enfants, bon pour les parents et bon pour l'Ontario. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« L'apprentissage à temps plein permettra aux enfants d'avoir un meilleur départ durant leurs jeunes années, qui sont tellement importantes à leur développement sur les plans de l'éducation et social. Il s'agit d'un élément clé de notre stratégie de réduction de la pauvreté et un élément intégral pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Nous savons que les familles et les enfants à Toronto demandent l'apprentissage à temps plein et en ont besoin. C'est avec grand plaisir que j'accueille cette première mesure importante en vue d'offrir à tous les jeunes de quatre et cinq ans une base des plus solides, tant pour leur apprentissage que pour leur développement futur. »

Bruce Davis

président du Toronto District School Board

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents