Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mettre au défi les élèves de rendre leur école plus saine

Communiqué archivé

Mettre au défi les élèves de rendre leur école plus saine

Le gouvernement McGuinty encourage les élèves à mener une vie active et saine

Ministère de l'Éducation

Les élèves de l'Ontario sont invités à participer au Programme de reconnaissance des écoles saines pour rendre leur école encore plus saine.

Le Programme, qui en est maintenant à sa quatrième année, incite les écoles à s'engager à offrir une activité santé, par exemple :

  • Offrir un choix santé dans le menu du dîner de l'école;
  •  Former un club de marche ou de course;
  • Inviter des professionnels de la santé à venir s'entretenir avec les élèves de la condition physique et de la santé chez les adolescents.
La période d'inscription se termine le 8 avril 2010. Les écoles participantes recevront un certificat et un fanion qu'ils pourront afficher dans leur établissement.

Faits en bref

  • Au cours des quatre dernières années, plus de 2200 écoles se sont engagées à entreprendre plus de 8800 activités santé dans le cadre du Programme de reconnaissance des écoles saines.
  • Les recherches montrent que les milieux scolaires sains améliorent l'apprentissage et le rendement des élèves et qu'ils apportent leur lot d'avantages sur les plans académique, social, émotionnel et physique.
  • L'Initiative ontarienne d'activités après l'école fait la promotion de l'alimentation saine et de l'activité physique auprès des enfants et des jeunes habitant des quartiers aux besoins élevés de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les élèves qui mangent des aliments sains et qui participent à des activités physiques ont plus d'énergie pour apprendre, ce qui contribue à améliorer leur rendement et leur bien-être. Le Programme de reconnaissance des écoles saines est un défi amusant qui encourage les élèves à participer et à favoriser un mode de vie plus sain dans leur école. »

Kathleen Wynne

ministre de l'Éducation

« Les écoles qui ont adopté des programmes et des politiques qui font la promotion de la santé encouragent les élèves à mener une vie saine et active. Le Programme de reconnaissance des écoles saines est l'une des nombreuses initiatives visant à promouvoir un mode de vie sain et actif en Ontario. »

Margarett Best

ministre de la Promotion de la santé

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents