Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les nouvelles règles de sécurité à l'école de l'Ontario entrent en vigueur aujourd'hui

Communiqué archivé

Les nouvelles règles de sécurité à l'école de l'Ontario entrent en vigueur aujourd'hui

Le gouvernement McGuinty fait des écoles des lieux d'apprentissage plus sécuritaires et plus positifs

Ministère de l'Éducation

L'Ontario est la première province du Canada à exiger que tous les membres du personnel scolaire fassent rapport des incidents graves impliquant des élèves - dont l'intimidation - à la direction d'école

En outre, dans ces situations, la direction d'école est tenue d'aviser les parents de la victime - une autre première au Canada.

Les nouvelles mesures de signalement entrent en vigueur aujourd'hui. Elles font partie de la Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école). Cette loi rend les écoles plus sécuritaires et aide les élèves à réaliser leur plein potentiel :

  • en comblant l'écart de rapport entre la direction d'école, le personnel enseignant et les parents au sujet de tout incident grave impliquant des élèves pour lequel la suspension ou le renvoi doit être envisagé;
  • en veillant à ce que les parents soient tenus au courant et que la direction d'école soit avisée des incidents graves à l'école afin d'y réagir de manière appropriée; 
  • en exigeant que le personnel scolaire réagisse aux comportements inappropriés et irrespectueux des élèves ainsi qu'aux activités pouvant mener à la suspension ou au renvoi.
La Loi s'appuie sur la Stratégie pour la sécurité dans les écoles et s'inscrit dans la réponse globale au rapport de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles.

Faits en bref

  • La Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école) a été adoptée par l'Assemblée législative le 1er juin 2009, et entre en vigueur le 1er février 2010.
  • Le personnel des écoles et des conseils scolaires a reçu une formation sur les nouvelles exigences.
  • L'intimidation et le harcèlement peuvent avoir un effet sur la santé, le bien-être mental et la réussite des élèves, d'après une étude publiée en 2008 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Ressources additionnelles

Citations

« Les élèves ont besoin d'un milieu d'apprentissage sécuritaire et inclusif pour se concentrer sur leurs études et atteindre leur plein potentiel. En rendant les écoles plus sécuritaires, nous contribuons à la réussite des élèves. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« En prenant rapidement des mesures en réponse aux recommandations formulées dans le rapport de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles, nous avons démontré au personnel scolaire, aux élèves et aux parents à quel point nous sommes déterminés à faire des écoles des lieux d'apprentissage plus sécuritaires et plus positifs. »

Liz Sandals

présidente de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents