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Mettre en œuvre l'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans

Document d'information archivé

Mettre en œuvre l'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans

Ministère de l'Éducation

Nouvelle loi de l'Ontario

Si elle est adoptée, la Loi de 2010 modifiant des lois en ce qui concerne l'apprentissage des jeunes enfants à temps plein modifierait la Loi sur l'éducation pour :

§         donner aux conseils scolaires la charge et le pouvoir de mettre en œuvre des programmes d'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans, pourvus d'enseignantes et enseignants et d'éducatrices et éducateurs de la petite enfance;

§         donner aux conseils scolaires la charge et le pouvoir de mettre en œuvre des programmes de jour prolongé - avant et après l'école - pour les enfants âgés de quatre et cinq ans, menés par des éducatrices et éducateurs de la petite enfance;

§         permettre aux conseils scolaires d'offrir des programmes avant et après l'école pour les enfants plus âgés (de six à 12 ans);

§         permettre aux conseils scolaires d'offrir des programmes s'adressant aux enfants de quatre à 12 ans tout au long de l'année, y compris les journées pédagogiques, pendant les congés scolaires et les vacances d'été;

§         donner aux conseils scolaires la charge et le pouvoir de fixer et de percevoir des frais pour les programmes avant et après l'école;

§         reconnaître le nouveau rôle des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les écoles élémentaires;

§         exiger la collaboration entre le personnel enseignant et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance en vue de fournir un apprentissage basé sur le jeu de haute qualité et efficace à l'appui de l'amélioration de l'éducation des enfants et de leur développement cognitif, affectif et social.

Si elle est adoptée, cette loi apporterait également des modifications nécessaires à la Loi sur l'éducation afin que les programmes d'apprentissage à temps plein et leurs personnels soient tenus de respecter les mêmes normes de qualité et de sécurité que tout autre élément du système d'éducation.

Programmes enrichis et intégrés

En septembre 2010, les nouveaux programmes d'apprentissage à temps plein de l'Ontario pour les enfants de quatre et cinq ans seront offerts dans environ 600 écoles à travers la province. Dans le cadre de ces programmes, nos plus jeunes élèves bénéficieront d'une journée complète d'apprentissage avec présents dans la salle de classe une enseignante ou un enseignant et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance, ainsi que d'un programme intégré avant et après l'école mené par une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance.

Les programmes offerts avant et après l'école sont facultatifs, et les parents qui y inscrivent leurs enfants acquitteraient des droits raisonnables. Sous réserve d'autorisation législative, les conseils scolaires fixeront et percevront les droits. Certaines familles se verront accorder des subventions en fonction des besoins.

Ces programmes novateurs s'appuieront sur les excellents programmes de maternelle et de jardin d'enfants déjà en place dans la province. Les écoles et conseils scolaires qui offrent actuellement leur propre programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein continueront de le faire, et l'aligneront ultimement sur les programmes provinciaux.

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