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Le taux d'obtention de diplôme d'études secondaires augmente à nouveau

Bulletin archivé

Le taux d'obtention de diplôme d'études secondaires augmente à nouveau

Ministère de l'Éducation

Le taux d'obtention de diplôme d'études secondaires est calculé en fonction d'une cohorte (groupe d'élèves) quinquennale. Ce taux est le pourcentage de la cohorte qui obtient le diplôme dans une période de cinq ans, à partir du début de l'école secondaire. 


Le suivi du rendement d'une cohorte d'élèves pendant une certaine période est une approche complète et exacte, reconnue par Statistique Canada. La Stratégie visant la réussite des élèves consiste à appuyer chaque élève, et certains élèves peuvent nécessiter plus que quatre ans pour obtenir leur diplôme. Par exemple, certains élèves auront besoin d'une cinquième année s'ils changent d'orientation et qu'ils doivent suivre des cours additionnels.

 

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STRATÉGIE VISANT LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

La Stratégie visant la réussite des élèves inclut la Majeure haute spécialisation, le Programme à double reconnaissance de crédits et le Programme élargi d'éducation coopérative.

Ces programmes créent un milieu d'apprentissage plus stimulant pour les élèves et les préparent mieux à découvrir leurs perspectives d'avenir, une fois leurs études secondaires terminées. Disposant d'un plus grand nombre de choix au palier secondaire, les élèves peuvent décider des filières qui les intéressent et suivre la bonne voie pour acquérir les compétences et l'expérience nécessaires aux emplois de demain.

Un financement a servi à embaucher plus de 1 900 enseignantes et enseignants supplémentaires pour que, dans chaque école secondaire, ils puissent aider les élèves en difficulté à réussir.

MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION

Chaque majeure de 11e et de 12e année regroupe 8 à 10 cours dans un domaine précis qui permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts. Quelque 16 majeures sont offertes en Ontario, notamment dans les domaines suivants : agriculture, énergie, construction, aviation et aéronautique et hôtellerie et tourisme.  

DOUBLE RECONNAISSANCE DE CRÉDITS

Le programme à double reconnaissance de crédits permet aux élèves de suivre une formation en apprentissage ainsi que des cours postsecondaires tout en fréquentant l'école secondaire - ils peuvent ainsi accumuler des crédits qui comptent à la fois pour le collège et pour l'école secondaire.

ÉDUCATION COOPÉRATIVE ÉLARGIE

Ce programme permet aux élèves d'accumuler des crédits qui comptent pour leur DESO tout en effectuant un placement dans leur collectivité. Les élèves peuvent compter deux crédits d'éducation coopérative parmi les crédits obligatoires afin d'obtenir leur diplôme.


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Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents