Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Subventions Pour Les Besoins Des Élèves Points Saillants Pour 2010-2011

Bulletin archivé

Subventions Pour Les Besoins Des Élèves Points Saillants Pour 2010-2011

Ministère de l'Éducation

L'engagement du gouvernement de l'Ontario envers un solide système d'éducation public s'est traduit par une amélioration du rendement des élèves, une réduction des écarts de rendement pour les élèves qui ont des difficultés et un accroissement de la confiance du public dans nos écoles.

De bonnes écoles financées par les deniers publics sont au cœur d'une économie compétitive et font partie intégrante du nouveau plan Ontario ouvert sur le monde pour élargir les possibilités éducatives et bâtir une main-d'œuvre bien instruite.

C'est pourquoi, pour la huitième année consécutive, l'Ontario continue à investir dans l'éducation et a augmenté son investissement annuel de plus de 5,8 milliards de dollars, ou 40 %, sans compter les sommes consacrées à l'apprentissage des jeunes enfants à temps plein.

FAITS SAILLANTS

 §         Les Subventions pour les besoins des élèves (SBE) constituent le financement annuel que le ministère de l'Éducation accorde aux conseils scolaires pour appuyer les programmes et services éducatifs, la dotation en personnel et l'entretien des installations scolaires.

§         Pour 2010-2011, les SBE s'élèvent à 20,2 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 694 millions (3,6 %) par rapport à l'année précédente.

§         En 2010-2011, le financement par élève devrait passer à 10 730 $, soit 464 $ (4,5 %) de plus que l'an dernier. Cela représente une augmentation de plus de 3 500 $ par élève, soit près de 50 %, depuis 2002-2003.

POINTS SAILLANTS DU FINANCEMENT

§         Davantage d'enseignantes et enseignants et de soutiens

-        Ajout de 566 enseignantes et enseignants spécialisés à l'élémentaire à l'appui des 10 minutes additionnelles par semaine de temps de préparation.

-        Ajout de 132 enseignantes et enseignants de la 4e à la 8e année pour réduire la taille des classes.

-        Augmentation du soutien à la supervision des élèves de l'élémentaire.

-        Plus d'occasions d'apprentissage professionnel pour le personnel enseignant de l'élémentaire.

-        Ajout de 216 enseignantes et enseignants au secondaire pour soutenir l'élargissement des programmes.

§         Maintien de la paix et de la stabilité

  • Le financement des augmentations de salaire et d'avantages sociaux pour tous les membres du personnel reposera sur les ententes cadres provinciales de quatre ans. Nous poursuivons l'amélioration du rendement des élèves au moyen d'un soutien continu au personnel enseignant, aux aides-enseignants, aux directions d'école, aux directions adjointes, aux professionnels et paraprofessionnels, au personnel de bureau, au personnel d'entretien, au personnel d'administration et autre des conseils scolaires dans le secteur de l'éducation.

§         Suivi de l'évolution des coûts

  • Le financement du fonctionnement des écoles sera majoré de 2 % pour aider les conseils scolaires à faire face aux coûts de gaz naturel, d'électricité et d'assurance.
  • Des fonds additionnels seront affectés au Programme d'utilisation communautaire des installations scolaires pour couvrir le coût de l'inflation, afin que les locaux scolaires utilisés pour des activités après l'école demeurent abordables pour toutes les familles de l'Ontario.
  • La Subvention pour le transport des élèves sera augmentée de 2 % pour tenir compte de la hausse du prix du carburant, des coûts en capital et des autres coûts de fonctionnement.
  • L'affectation de fonds additionnels aux programmes d'éducation de l'enfance en difficulté permettra d'offrir l'aide nécessaire aux élèves qui ont les plus grands besoins.

 POINTS SAILLANTS DE LA RÉFORME STRUCTURELLE

 §         L'amélioration de la formule de financement se poursuit avec de nouvelles réformes structurelles, comme la mise à jour de tous les calculs réalisés en fonction du recensement à partir des données les plus récentes. De plus, certaines composantes désuètes des subventions seront éliminées pour que la formule reste d'actualité.

§         Des améliorations constantes seront apportées à la façon dont le Ministère appuie les élèves ayant les plus grands besoins.

§         Comme mesure de soutien à la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement, la Subvention pour programmes d'aide à l'apprentissage sera réaménagée pour que la prépondérance de faibles revenus dans la communauté d'un conseil scolaire soit un facteur plus déterminant des niveaux de financement.

MESURES D'ÉCONOMIE

 §         Des mesures d'économie sont mises en place qui aligneront mieux le financement de l'éducation sur des structures de coûts plus efficaces des conseils scolaires.

POINTS SAILLANTS DE L'AMÉLIORATION DES PROCESSUS

§         Pour favoriser l'efficacité et l'efficience en matière d'éducation de l'enfance en difficulté, le Ministère lancera une discussion avec conseils scolaires et intervenants sur la relation entre le financement de l'éducation de l'enfance en difficulté, la prestation de programmes et services et le rendement des élèves.

 §         Le Ministère mettra sur pied un comité de travail réunissant des intervenants pour étudier et réviser la Subvention pour l'administration et la gestion des conseils scolaires. Ce travail de collaboration aidera les conseils scolaires à gagner en efficience sur le plan administratif, de manière à fonctionner dans les limites de leurs enveloppes de financement révisées.

 §         Le Ministère collaborera avec les intervenants pour favoriser la gestion et l'utilisation efficaces des fonds pour le perfectionnement professionnel et des initiatives connexes des conseils scolaires. En plus d'assurer l'efficacité, cette mesure répondra aux préoccupations des intervenants quant aux effets du perfectionnement professionnel dans les écoles.

§         En poursuivant le succès du Projet d'investissement dans les fonds de bibliothèque, le Ministère collaborera avec les conseils scolaires pour mettre en place des améliorations aux processus administratifs liés à l'acquisition et à la gestion des manuels, du matériel didactique et des fournitures de classe.

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