Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves ontariens fêtent le Jour de la Terre

Communiqué archivé

Les élèves ontariens fêtent le Jour de la Terre

Le gouvernement McGuinty encourage les élèves à protéger l'environnement

Ministère de l'Éducation

Les élèves de toute la province célèbrent le Jour de la Terre en mettant les leçons qu'ils apprennent en classe en pratique, comme planter des arbres, se préparer des boîtes à lunch sans déchet et nettoyer la cour de l'école.

En intégrant l'éducation environnementale dans toutes les matières et années d'études, l'Ontario encourage les élèves à participer davantage à des activités écologiques tous les jours.

La ministre de l'Éducation a célébré le Jour de la Terre à la Dr. David Suzuki Public School à Windsor en compagnie des futurs élèves de l'école. Actuellement en cours de construction, cette nouvelle école sera un chef de file canadien en matière de technologies vertes et de conception écologique. Elle se dotera entre autres d'une éolienne, d'un panneau de photopiles, d'un toit vert et d'un chauffage géothermique.

Les initiatives d'éducation environnementale de l'Ontario constituent un élément du plan du gouvernement visant une économie plus verte et un environnement plus propre. Voici quelques-unes de ces initiatives :

§         Élaborer des ressources en éducation environnementale pour le personnel enseignant et les conseils scolaires.

§         Établir de nouvelles Majeures Haute Spécialisation portant sur l'énergie et l'environnement.

§         Entreprendre des essais de tout un éventail de technologies et de produits verts novateurs dans plus de 150 écoles par le biais de l'Initiative pilote des écoles vertes.

§         Mettre en œuvre des projets d'énergies renouvelables dans plus de 100 écoles.

§         Aider à élargir le programme EcoSchools de l'Ontario.

Faits en bref

  • Parue en février 2009, la politique Préparons l'avenir dès aujourd'hui sert de guide pour l'éducation environnementale dans les écoles de l'Ontario.
  • La Dr. David Suzuki Public School (Page Web en anglais seulement) est une nouvelle école qui emploiera diverses technologies novatrices et éco-énergétiques. L'école ouvrira ses portes à temps pour l'année scolaire 2010-2011.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important d'apprendre à nos jeunes à être conscients de l'impact qu'ont leurs gestes sur l'environnement et le reste du monde. C'est pourquoi nous prenons un engagement à l'égard de l'éducation environnementale dans nos écoles. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Enfants et adolescents Consommateurs Femmes