Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus d'élèves bénéficient du partenariat avec le programme EcoSchools de l'Ontario

Communiqué archivé

Plus d'élèves bénéficient du partenariat avec le programme EcoSchools de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie les initiatives environnementales dans la salle de classe

Ministère de l'Éducation

Un partenariat ontarien aide plus d'élèves à en apprendre sur l'environnement et sur la façon de réduire l'impact environnemental de leurs écoles.

Le gouvernement de l'Ontario soutient le programme EcoSchools de l'Ontario pour reconnaître et encourager des initiatives environnementales dans la salle de classe. Cette année, le gouvernement accorde 500 000 $ au programme afin de promouvoir l'éducation et l'action environnementales dans les écoles.

Au cours des sept dernières années, le nombre d'écoles certifiées par le programme est monté en flèche, passant de 13 à 906.

Le partenariat avec le programme EcoSchools de l'Ontario est l'une des nombreuses initiatives entreprises par le gouvernement pour favoriser l'éducation environnementale. En voici d'autres :

§         Incorporer les perspectives environnementales dans toutes les matières, disciplines et années d'études.

§         Élaborer des ressources en éducation environnementale à l'intention du personnel enseignant et des conseils scolaires.

§         Établir de nouvelles Majeures Haute Spécialisation portant sur l'environnement et l'énergie.

§         Mettre en œuvre des projets d'énergies renouvelables dans plus de 100 écoles.

§         Entreprendre des essais de tout un éventail de technologies et de produits verts novateurs dans plus de 150 écoles par le biais de l'Initiative pilote des écoles vertes.

Faits en bref

  • Depuis 2008, le gouvernement a accordé au total 1 millions de dollars en investissements éducatifs au programme EcoSchools de l'Ontario.
  • Pour se faire certifier, l'école doit afficher des réalisations dans quatre grands domaines : conservation de l'énergie, réduction des déchets, littératie écologique, écologisation du terrain de l'école.
  • Parue en février 2009, la politique Préparons l'avenir dès aujourd'hui sert de guide pour l'éducation environnementale dans les écoles de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les élèves sont les futurs leaders de l'Ontario. Nous voulons faire en sorte qu'ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour se mobiliser en faveur de l'environnement et agir en citoyens responsables. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« Grâce au programme EcoSchools de l'Ontario, nos jeunes apprennent les façons de rendre le monde plus propre et plus sain. Ce Jour de la Terre et tous les jours d'ailleurs, montrons à nos enfants et aux familles de l'Ontario que nous faisons tout un chacun les efforts nécessaires. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Lorsque les élèves et le reste de la communauté scolaire s'impliquent dans des projets EcoSchools, nous les voyons établir des liens entre eux, les gestes qu'ils posent et le monde naturel. Nous apprécions le soutien continu que le Ministère accorde à l'apprentissage environnemental et à la réduction de l'empreinte écologique des écoles. »

Catherine Mahler

coordonnatrice du programme EcoSchools de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Enfants et adolescents Consommateurs