Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Donner aux élèves du secondaire plus de possibilités de réussir

Communiqué archivé

Donner aux élèves du secondaire plus de possibilités de réussir

Le gouvernement McGuinty élargit le programme Majeure Haute Spécialisation

ministère de l'Éducation

L'Ontario donne à davantage d'élèves des écoles secondaires un réel atout scolaire et professionnel en étendant son programme Majeure Haute Spécialisation à 100 écoles de plus dans toute la province, au profit de 8 000 élèves supplémentaires.

Deux nouvelles majeures seront introduites cet automne : les sports et les activités sans but lucratif.

Par conséquent, il y aura au total 18 majeures différentes offertes dans tout l'Ontario. Parmi les autres, mentionnons la construction, l'énergie, l'agriculture, l'aviation et l'aéronautique.

Ce programme spécialisé du palier secondaire permet aux élèves d'obtenir des certifications et de se concentrer sur une carrière future grâce à des possibilités plus nombreuses d'apprentissage pratique et d'expériences en milieu de travail.

Les élèves qui suivent la majeure en sports peuvent mieux se préparer à des carrières en entraînement, en gestion du sport et en radiodiffusion des événements sportifs, alors que ceux inscrits à la majeure en activités sans but lucratif peuvent acquérir une expérience de travail au sein d'organismes communautaires.

Ce programme s'inscrit dans le nouveau plan Ontario ouvert sur le monde de la province, qui vise à créer emplois et possibilités pour plus d'Ontariennes et Ontariens et à bâtir une main-d'œuvre bien instruite.

Faits en bref

  • Les programmes visant la réussite des élèves ont contribué à la hausse du taux d'obtention de diplôme de l'Ontario, lequel est passé de 68 % à 79 % en cinq ans.
  • En 2010-2011, il y aura plus de 1 000 programmes de majeure (plus de 160 en langue française) dans plus de 530 écoles secondaires (72 écoles de langue française), soit une augmentation de 260 programmes et de 100 écoles par rapport à l'année scolaire 2009-2010. Il y aura 28 000 élèves (2 500 élèves francophones) inscrits à ces programmes.
  • Plus tôt cette semaine, le premier ministre Dalton McGuinty a annoncé un nouveau programme en gestion de l'environnement et des ressources qui sera offert par la Walkerton District Secondary School en septembre.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans le cadre de la Semaine de l'éducation, j'ai le plaisir d'annoncer l'expansion de notre programme Majeure Haute Spécialisation, l'une de nos initiatives qui, depuis 2004, ont permis à plus de 52 500 élèves supplémentaires d'obtenir leur diplôme. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents