Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein commence aujourd'hui à London

Communiqué archivé

Le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein commence aujourd'hui à London

Le gouvernement McGuinty aide plus de 800 enfants de London à acquérir les compétences nécessaires pour réussir

Ministère de l'Éducation

La ministre de l'Éducation Leona Dombrowsky s'est rendue aujourd'hui à la Cleardale Public School où elle a marqué la rentrée scolaire avec les élèves et les enseignants.

Le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein commence aujourd'hui dans près de 600 écoles. Il sera progressivement mis en œuvre, et toutes les écoles élémentaires devraient l'offrir d'ici 2015-2016. À London, il est offert dans les écoles suivantes :

  • Blessed Kateri Separate School
  • St. Catherine of Siena Separate School
  • St. Robert Separate School
  • Northridge Public School
  • Stoney Creek Public School
  • Stoneybrook Public School
  • Cleardale Public School
  • Evelyn Harrison Public School
  • Lord Nelson Public School
  • A.E. Duffield Public School
  • École élémentaire Sainte-Jeanne-d'Arc

L'éducation est un volet important du plan Ontario ouvert sur le monde. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a augmenté le financement total de l'éducation de presque 6 milliards de dollars. Cela a permis d'apporter d'importantes améliorations au système d'éducation financé par les fonds publics, notamment de meilleurs résultats aux tests de la 3e, de la 6e et de la 9e année, la réduction de l'effectif des classes au primaire, la construction ou la mise en chantier de 400 nouvelles écoles et l'achèvement ou la mise en chantier de 17 000 travaux de rénovation ou de modernisation, et aucune interruption de travail.

Le prochain volet du plan Ontario ouvert sur le monde est de mettre en œuvre le nouveau programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein pour que nos enfants aient un meilleur départ en lecture, en écriture et en mathématiques. Les élèves qui réussissent bien dès le début de l'école ont plus de chance de faire des études postsecondaires et de trouver un bon emploi. L'Ontario pourra ainsi s'assurer d'avoir la main-d'œuvre qualifiée nécessaire qui lui permettra d'être concurrentiel dans l'économie mondiale.

Faits en bref

  • Au mois de septembre, environ 35 000 enfants de quatre et cinq ans seront à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein dans près de 600 écoles.
  • Selon le Centre for Spatial Economics (Page Web en anglais seulement), l'apprentissage à temps plein entraînera des avantages économiques plus grands que tout autre secteur de l'économie ontarienne.
  • Les conseils scolaires de la région ont obtenu un budget d'immobilisations de plus de 11 millions de dollars pour construire de nouvelles classes et rénover et équiper des classes existantes afin de pouvoir offrir le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« J'attends toujours avec grand intérêt le premier jour de la rentrée et, cette année, je suis particulièrement heureuse de voir un tout nouveau programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein. Il s'agit de la prochaine étape de notre plan concernant l'éducation. Un plan qui a déjà porté ses fruits en réduisant l'effectif des classes, en améliorant les résultats des tests et en apportant la stabilité dans nos écoles. »

Leona Dombrowsky

Minister of Education

« Aujourd'hui, plus de 800 enfants de London passeront pour la première fois toute la journée à la maternelle ou au jardin d'enfants. Durant l'année, ils apprendront de nouvelles compétences et vivront de riches expériences qui les prépareront tant sur le plan scolaire que social à entrer en 1re année et qui les mettront sur la voie de la réussite. »

Chris Bentley, député de London-Ouest

« La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein vont avoir une influence positive sur la vie des enfants de London et sur celle de leurs familles. Il s'agit d'un élément clé du plan de notre gouvernement pour améliorer l'éducation de nos enfants et les préparer à leurs réussites futures. »

Khalil Ramal, député de London-Fanshawe

« Je suis ravie que la Cleardale Public School fasse partie des premières écoles de la région à offrir la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein. Nous avons hâte de commencer l'année scolaire et de voir les possibilités qu'elle apportera à nos enfants, à leurs familles, à notre personnel et à toute la communauté scolaire. »

Cindy Mann, directrice de la Cleardale Public School

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes