Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves de Barrie découvrent l'énergie propre

Communiqué archivé

Les élèves de Barrie découvrent l'énergie propre

Le gouvernement McGuinty aide les écoles à améliorer l'efficacité énergétique

Ministère de l'Éducation

Une nouvelle éolienne a été installée sur le toit de la St. Joan of Arc Catholic High School de Barrie, ce qui améliore son efficacité énergétique et permet d'enseigner l'énergie propre aux élèves.

Cette éolienne génère suffisamment d'énergie verte pour alimenter quatre salles de classe, aidant ainsi l'école à réduire ses coûts en énergie. La mobilisation de la jeunesse constitue un volet important du plan provincial pour un avenir axé sur l'énergie propre en Ontario, qui comprend l'élimination de la production d'énergie à charbon génératrice de smog au profit de sources plus propres comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la bioénergie.

À l'aide du plan Ontario ouvert sur le monde, la province offre à tous les Ontariens et Ontariennes la possibilité de participer à la création d'un système énergétique solide, fiable et écologique, contribuant ainsi à l'installation d'une nouvelle industrie capable de générer des milliers de nouveaux emplois.

Faits en bref

  • La St. Joan of Arc Catholic High School est l'un des plus de 150 établissements scolaires de l'Ontario qui participent à l'Initiative pilote des écoles vertes. Ce programme procure aux élèves de toute la province une chance de mieux connaître les technologies liées à l'énergie renouvelable, qu'elles soient de source solaire, éolienne, géothermique ou autre.
  • En plus de l'Initiative pilote des écoles vertes, l'Ontario réalise un investissement de 550 millions de dollars sur deux ans pour aider plus de 1 000 écoles à améliorer leur efficacité énergétique, créant ou préservant du même coup plus de 5 500 emplois.
  • Les écoles de l'Ontario dépensent chaque année près d'un demi-milliard de dollars en énergie.
  • Le 23 novembre dernier, l'Ontario a publié une version mise à jour de son plan énergétique à long terme - Pour l'édification d'un avenir énergétique propre -, qui prévoit que 13 % de l'approvisionnement en énergie proviendra des ressources propres et renouvelables d'ici 2018, alors que nous en sommes actuellement à 3 %.
  • Grâce à la Prestation ontarienne pour l'énergie propre, qui réduit de 10 % les factures d'électricité des familles, le gouvernement aide la population ontarienne à vivre plus facilement la transition des centrales à charbon, qui sont une source de smog, vers les sources d'énergie plus propre.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette nouvelle éolienne sur le toit de l'école crée un milieu d'apprentissage plus propre, et aide à sensibiliser les élèves à l'importance de la conservation de l'énergie. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

« Le gouvernement McGuinty s'engage à assurer aux familles ontariennes une excellente qualité de l'air et un approvisionnement fiable en énergie. En entreprenant des projets d'énergie renouvelable, les écoles non seulement contribuent à atteindre ce but mais nous aident aussi à éliminer la polluante production d'énergie à partir du charbon et font germer dans l'esprit des élèves toutes les possibilités offertes par la nouvelle économie fondée sur l'énergie propre de l'Ontario. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« L'école St. Joan of Arc et le Simcoe Muskoka Catholic District School Board appuient les initiatives écologiques visant à améliorer l'efficacité énergétique de nos écoles et à enseigner aux élèves l'importance de la durabilité de l'environnement. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de nous aider à défendre ce message, à savoir l'investissement dans l'énergie propre et renouvelable est la voie de l'avenir. »

James Canning

président, Simcoe Muskoka Catholic District School Board

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes