Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Résultats en éducation à Barrie

Document d'information archivé

Résultats en éducation à Barrie

Ministère de l'Éducation

L'éducation constitue un élément important du plan Ontario ouvert sur le monde. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty fait des investissements pour renforcer les écoles de l'Ontario et aider les élèves à réussir.

Ce soutien a abouti à une hausse des résultats aux tests, à une baisse de l'effectif des classes au cycle primaire et à une augmentation du nombre d'élèves qui obtiennent leur diplôme. En conséquence, les élèves de Barrie réussissent mieux à l'école et termineront leurs études secondaires en étant mieux préparés pour la formation en apprentissage, des études postsecondaires ou le milieu de travail.

Rendement des élèves

Les élèves de l'Ontario obtiennent de meilleurs résultats aux tests de 3e, de 6e et de 9e année dans toute la province, et le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires est en hausse. Il est passé de 68 % à 79 % depuis 2004.

Cette année, plus de 50 000 élèves additionnels de 3e, de 6e et de 9e année atteignent ou dépassent les normes provinciales en lecture, en écriture et en mathématiques, par rapport aux résultats d'il y a sept ans.

Par exemple, depuis 2003, les élèves de 6e année ont fait des progrès importants en lecture :

  • le pourcentage est passé de 47 % à 73 % au Simcoe County District School Board - soit une hausse de 26 points de pourcentage
  • le pourcentage est passé de 51 % à 70 % au Simcoe Muskoka Catholic District School Board - soit une hausse de 19 points de pourcentage
  • le pourcentage est passé de 58 % à 77 % au Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest - soit une hausse de 19 points de pourcentage
  • le pourcentage est passé de 58 % à 82 % au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud - soit une hausse de 24 points de pourcentage

Pour connaître les résultats par école, consultez le site Web de l'OQRE.

Maternelle et jardin d'enfants à temps plein

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein donnent aux enfants de quatre et cinq ans les bases solides nécessaires à l'apprentissage futur. Ils appuient le rendement des élèves et permettent de poursuivre le succès remporté par le gouvernement dans la réduction de l'effectif des classes au primaire et le relèvement du taux d'obtention de diplôme.

Au mois de septembre de cette année, 35 000 enfants de quatre et cinq ans de la province ont commencé la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein. Plus de 300 enfants dans les conseils scolaires de Barrie sont inscrits au programme, dans 15 classes à cinq écoles. Ce nouveau modèle comprend :

  • un programme éducatif stimulant et axé sur le jeu pendant la journée scolaire de base;
  • des enseignantes et enseignants agréés et des éducatrices et éducateurs de la petite enfance accrédités qui travaillent ensemble;
  • des programmes intégrés avant et après l'école conçus pour compléter la journée scolaire de base; ils sont facultatifs et sont offerts aux parents à un tarif raisonnable. Les conseils les mettent en place en fonction de l'intérêt des parents.

Installations scolaires

Dans tout l'Ontario, la province a investi considérablement dans les installations scolaires, ce qui a eu pour résultat 400 nouvelles écoles construites et 100 autres planifiées ou en cours de construction et plus de 17 000 rénovations et modernisations achevées ou en cours. Dans la région de Barrie, les conseils scolaires locaux ont reçu environ 478 millions de dollars en financement d'immobilisations pour construire de nouvelles salles de classe et rénover des classes existantes, en vue d'offrir aux élèves des lieux plus propices à l'apprentissage. Jusqu'à présent, les conseils ont entrepris ou achevé :

  • 50 projets pour les fenêtres 
  • 104 projets pour les toits 
  • 34 projets pour les chaudières
  • 639 autres projets de réfection
  • 31 nouvelles écoles
  • 42 autres grands projets d'amélioration

Nouveaux programmes

 En 2010-2011, le programme Majeure Haute Spécialisation a été élargi pour aider un plus grand nombre d'élèves du secondaire à orienter leur apprentissage vers un secteur économique précis tout en répondant aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires. De plus, ce programme facilite la transition des élèves après l'école secondaire vers la formation en apprentissage, des études au collège ou à l'université ou le marché du travail. Au total, les quatre conseils scolaires à Barrie offrent :

  • 17 programmes dans 7 secteurs différents, notamment la construction, la santé et le bien-être, la technologie de l'information et des communications

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents financent des initiatives des écoles et des initiatives régionales qui permettent de cerner les obstacles à la participation et d'élaborer des solutions locales. En 2010-2011, 17 subventions ont été accordées aux conseils d'école à Barrie pour appuyer le rendement des élèves en aidant davantage de parents à participer à l'éducation de leurs enfants.  

Des projets Exprime-toi sont financés dans toute la province pour appuyer l'engagement accru des élèves à l'égard de leur apprentissage et de leur communauté scolaire. Les projets peuvent porter, entre autres, sur le mentorat par les pairs, le leadership, le bénévolat, un style de vie sain, l'équité et l'inclusion et le multiculturalisme. Voici la répartition des projets Exprime-toi en 2009-2010 :

  • 43 écoles au Simcoe County District School Board
  • 15 écoles au Simcoe Muskoka Catholic District School Board
  • 20 écoles au Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest
  • 5 écoles au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes