Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Offrir aux familles davantage de choix pour les programmes avant et après l'école

Communiqué archivé

Offrir aux familles davantage de choix pour les programmes avant et après l'école

Le gouvernement McGuinty améliore le nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants

Ministère de l'Éducation

Les parents auront bientôt des choix plus souples en ce qui concerne les programmes avant et après l'école, qui accueillent les enfants inscrits à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein.

Cette année, le tiers des écoles qui offrent la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein offrent aussi un programme avant et après l'école géré par un tiers, comme le YMCA et Family Day Care Services. C'est une formule qui plaît aux familles et c'est pourquoi le gouvernement a l'intention d'introduire une loi qui, si elle est adoptée, accorderait aux conseils scolaires la souplesse nécessaire pour offrir directement les programmes avant et après l'école ou pour conclure des ententes avec des fournisseurs tiers pour qu'ils le fassent, de façon permanente.

Ces modifications permettraient de poursuivre ce type de partenariat fructueux et de s'assurer que les familles ont accès à des programmes continus et de haute qualité, qui se conforment au cadre de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein et qui sont offerts sur les lieux scolaires.

Les programmes avant et après l'école, qu'ils soient offerts par les conseils scolaires ou des fournisseurs tiers, dispensent des soins continus aux jeunes élèves et contribuent à faciliter la vie de leurs parents.

Un des éléments du plan Ontario ouvert sur le monde est d'aider les élèves à réaliser leur plein potentiel. Les élèves qui réussissent dès le début de leur scolarité sont plus susceptibles d'avoir de bons résultats plus tard à l'école et de faire des études postsecondaires. L'Ontario s'assurera ainsi de se doter de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour être concurrentiel dans l'économie mondiale.

Faits en bref

  • Le gouvernement change la façon dont les frais des programmes gérés par les conseils scolaires sont calculés, afin que ces derniers puissent déterminer les coûts locaux avec plus d'exactitude et communiquer les frais aux parents. L'accès aux programmes s'en trouvera ainsi amélioré et ils seront plus abordables.
  • Le programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein est offert dans environ 600 écoles cette année et il le sera dans 200 autres en 2011-2012.

Ressources additionnelles

Citations

« La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein sont un succès retentissant - nos élèves apprennent, leurs parents sont contents et les conseils scolaires ont plus de souplesse pour offrir le programme avant et après l'école. Dans toute la province, la vie des parents s'en trouve simplifiée. »

Leona Dombrowsky

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté