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L'examen administratif achevé pour le Rainbow District School Board

Bulletin archivé

L'examen administratif achevé pour le Rainbow District School Board

Le gouvernement McGuinty accepte le rapport de la facilitatrice indépendante

Ministère de l'Éducation

La facilitatrice indépendante Margaret Wilson a conclu dans son rapport que le Rainbow District School Board avait suivi sa politique d'examen des installations dans la région du sud de Sudbury.

Le rapport de Mme Wilson a été accepté par le ministère de l'Éducation.

Le Ministère avait approuvé la demande de la collectivité visant un examen administratif du processus du conseil scolaire, à la suite de préoccupations soulevées à ce propos dans la région du sud de Sudbury. Mme Wilson, ancienne registraire et chef de la direction de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, a donc consulté le comité local d'examen des installations, le conseil scolaire et les personnes ayant participé au processus.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris les fermetures d'école, relèvent des conseils scolaires élus localement. Les conseils sont tenus de formuler des processus d'examen des installations qui respectent la Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves; ce document du gouvernement souligne l'importance de la consultation communautaire, de la transparence et de la responsabilité sur le plan local. Les examens administratifs aident les collectivités et leurs conseils scolaires à observer ces principes fondamentaux.

Faits en bref

  • Depuis 2002-2003, le gouvernement McGuinty a augmenté le financement pour le Rainbow District School Board de plus de 33 % et financé deux nouvelles écoles pour appuyer les élèves locaux.
  • Margaret Wilson a constaté que, alors qu'il y avait des incohérences dans la façon dont le conseil scolaire avait suivi sa politique, celles-ci n'avaient eu aucune incidence importante sur les délibérations du comité d'examen des installations, ni sur la décision finale du conseil.
  • Les décisions finales sur les fermetures d'école dépendent du conseil scolaire local.
  • Le Ministère encourage les élèves, les parents et les membres de la collectivité à participer au processus d'examen des installations, leur consultation étant essentielle à un examen approfondi.
  • La Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves du Ministère prévoit des délais minimums pour la consultation et un processus d'évaluation reposant sur la valeur d'une école pour ses élèves et la collectivité.
  • Cette ligne directrice sert de guide aux conseils scolaires pendant les examens des installations destinées aux élèves, qui sont la plupart du temps exigés quand la fermeture d'une école est envisagée.
  • Margaret Wilson a effectué d'autres examens indépendants de processus de fermeture d'école, en apportant un précieux appoint à des conseils scolaires, à des collectivités et au Ministère.

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