Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargissement des possibilités d'apprendre

Communiqué archivé

Élargissement des possibilités d'apprendre

Le gouvernement McGuinty élargit l'accès à l'immersion en français

ministère de l'Éducation

L'Ontario élargit les programmes d'immersion en français dans toute la province afin d'offrir à plus d'élèves des écoles secondaires la possibilité d'apprendre une deuxième langue.

À partir de septembre 2013, les cours de langue nécessaires pour suivre un programme d'immersion en français seront offerts dans le volet des études appliquées. À l'heure actuelle, ces cours sont offerts uniquement dans le volet des études théoriques.

Les élèves en immersion peuvent aussi étudier diverses matières en français, ce qui les aide à acquérir de solides compétences linguistiques.

Ce changement ouvrira plus de possibilités de carrières bilingues pour les élèves. Donner aux élèves de tous âges davantage de possibilités de réussir fait partie du plan du gouvernement McGuinty d'édifier une main-d'œuvre instruite et de préparer l'Ontario à un avenir plus prospère.

Faits en bref

  • Le curriculum révisé de l'immersion en français sera publié en 2012 et les cours commenceront en septembre 2013.
  • Les conseils scolaires ont l'option d'offrir des programmes d'immersion en français en fonction de la demande et des ressources locales.
  • Près de 20 000 élèves du secondaire sont en immersion en français en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L'apprentissage d'une deuxième langue renforce la capacité des élèves de résoudre des problèmes, de raisonner et d'avoir l'esprit créatif. Grâce à ces changements, nos élèves du secondaire auront plus d'occasions de devenir bilingues et d'apprécier la culture francophone en Ontario. »

Leona Dombrowsky

Ministre de l'Éducation

« Dans le marche mondial concurrentiel d'aujourd'hui, il est de plus en plus utile, et avantageux sur le plan financier, de connaître une deuxième langue. En donnant cette possibilité à nos élèves, nous les dotons d'un atout pour réussir sur le marché des emplois d'aujourd'hui et de demain. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes