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L'examen administratif achevé pour le Keewatin-Patricia District School Board

Bulletin archivé

L'examen administratif achevé pour le Keewatin-Patricia District School Board

Le gouvernement McGuinty accepte le rapport de la facilitatrice indépendante

Ministère de l'Éducation

La facilitatrice indépendante Joan Green a conclu dans son rapport que le Keewatin-Patricia District School Board s'était conformé à fond à sa politique d'examen des installations à Kenora.

Le rapport de Mme Green a été accepté par le ministère de l'Éducation.

Le Ministère avait approuvé la demande de la collectivité visant un examen administratif du processus du conseil scolaire, à la suite de préoccupations soulevées à ce propos dans la ville de Kenora. Mme Green, directrice générale fondatrice de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, a donc consulté le comité local d'examen des installations, le conseil scolaire et les personnes ayant participé au processus.

Les décisions concernant les installations destinées aux élèves, y compris les fermetures d'école, relèvent des conseils scolaires élus localement. Les conseils sont tenus d'avoir un processus d'examen des installations en place qui respecte la Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves; ce document du gouvernement souligne l'importance de la consultation communautaire, de la transparence et de la responsabilité sur le plan local. Les examens administratifs aident les collectivités et leurs conseils scolaires à observer ces principes fondamentaux

Faits en bref

  • Depuis 2002-2003, le gouvernement McGuinty a augmenté le financement pour le Keewatin-Patricia District School Board de plus de 18,2 % et financé la construction d'une nouvelle école élémentaire à Dryden.
  • Joan Green a conclu que le Keewatin-Patricia District School Board avait fait son examen de bonne foi, en prêtant attention aux exigences de la politique du conseil scolaire et aux besoins et vues des collectivités concernées.
  • Les décisions finales sur les fermetures d'école dépendent du conseil scolaire local.
  • Le Ministère encourage les élèves, les parents et les membres de la collectivité à participer au processus d'examen des installations, leur consultation étant essentielle à un examen approfondi.
  • La Ligne directrice relative à l'examen des installations destinées aux élèves du Ministère prévoit des délais minimums pour la consultation et un processus d'évaluation reposant sur la valeur d'une école pour ses élèves et la collectivité.
  • Cette ligne directrice sert de guide aux conseils scolaires pendant les examens des installations destinées aux élèves, qui sont la plupart du temps exigés quand la fermeture d'une école est envisagée.
  • Joan Green a effectué d'autres examens indépendants de processus de fermeture d'école, en apportant un précieux appoint à des conseils scolaires, à des collectivités et au Ministère.

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