Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les résultats aux tests continuent de s'améliorer

Communiqué archivé

Les résultats aux tests continuent de s'améliorer

Le gouvernement McGuinty prépare les élèves à leur réussite future

Ministère de l'Éducation

Les élèves de l'Ontario continuent de démontrer pourquoi ils sont reconnus internationalement comme parmi les meilleurs au monde.

Les résultats publiés aujourd'hui par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) indiquent que 69 pour cent des élèves de 3e et 6e année maîtrisent les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques qui mèneront à leur réussite à l'école secondaire, durant leurs études postsecondaires, dans le cadre de leur formation et sur le marché du travail. Cela représente une augmentation de 15 points de pourcentage depuis 2003.

Depuis 2003, la province aide les élèves à réussir grâce à la réduction de l'effectif des classes, à l'augmentation des dispositifs de soutien destinés aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu'au lancement du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants. On a également construit 400 nouvelles écoles. Toutes ces initiatives aident les apprenants de l'Ontario à réussir et le nombre croissant d'élèves obtenant leur diplôme d'études secondaires est aujourd'hui plus élevé que jamais.

Investir dans les infrastructures d'enseignement tout en offrant aux élèves les outils dont ils ont besoin pour réussir fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à s'assurer que l'Ontario dispose de la main-d'œuvre qualifiée qui est nécessaire pour être compétitif dans l'économie mondiale.

Faits en bref

  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE a classé les élèves de l'Ontario parmi les 10 meilleurs groupes de lecteurs au monde.
  • L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est un organisme indépendant du gouvernement provincial qui est en charge des évaluations provinciales annuelles depuis 1996.
  • Une enquête de l'OQRE a révélé que plus de 90 pour cent des directrices et directeurs d'école se servent des résultats de l'OQRE pour faire part aux enseignantes et aux enseignants de la réussite des élèves et orienter les initiatives d'amélioration de l'enseignement dans les écoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à remercier les parents et le personnel enseignant qui ont aidé nos élèves à faire des progrès en matière d'apprentissage et de réussite au fil des années. Les résultats sont excellents et j'espère que les progrès se poursuivront dans les années à venir. »

Leona Dombrowksy

ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes