Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente le financement par élève

Communiqué archivé

L'Ontario augmente le financement par élève

Le gouvernement McGuinty protège les progrès dans le secteur de l'éducation

Ministère de l'Éducation

L'Ontario augmente le financement accordé pour les élèves pour la 10e année consécutive.

Les Subventions pour les besoins des élèves en 2012-2013 (SBE) augmenteront pour la prochaine année, pour se situer à 11 189 $ par élève. Il s'agit d'une augmentation d'environ 4 000 $ par élève depuis 2003. L'augmentation du financement a débouché sur des réalisations notables au sein du système d'éducation, dont la réduction de l'effectif des classes, l'amélioration des résultats aux tests en lecture, mathématiques et science, une augmentation du taux d'obtention de diplôme et une aide offerte aux écoles dont les résultats sont insuffisants.  

Outre ces subventions, un financement supplémentaire est accordé pour veiller à la mise en oeuvre graduelle prévue du programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein qui permettra d'offrir aux plus jeunes apprenants et apprenantes le meilleur départ possible.

Les augmentations de cette année permettront de protéger le programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein, le plafonnement de l'effectif des classes et des emplois d'enseignantes et d'enseignants. Cependant, les conseils scolaires, en particulier ceux dont l'effectif est en baisse, devront tout de même réaliser des économies.

Le gouvernement McGuinty est déterminé à collaborer avec ses partenaires du secteur de l'éducation pour éliminer le déficit, tout en préservant les emplois et en veillant à ce que chaque élève puisse réaliser son plein potentiel.

Faits en bref

  • Les Subventions pour les besoins des élèves (SBE) constituent le financement annuel accordé aux conseils scolaires pour appuyer les programmes et services d'éducation, la dotation en personnel et l'entretien des installations scolaires.
  • Les SBE pour 2012-2013 s'élèvent à environ 21 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,5 milliards de dollars ou de 45 p. 100 depuis 2003.
  • Outre les SBE, un financement de 643 millions de dollars sera accordé pour l'expansion continue du programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein. Environ 122 000 élèves, ce qui représente approximativement la moitié des enfants âgés de quatre et de cinq ans en Ontario, seront concernés.
  • Le financement total de l'éducation, qui englobe les SBE et le programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein, augmentera d'environ 1,7 p. 100 en 2012-2013.
  • Récemment, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario a été reconnu par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour avoir amélioré de façon notable ses résultats en lecture et en mathématiques, accru les taux d'obtention de diplôme et réduit le nombre d'écoles ayant des résultats insuffisants.

Ressources additionnelles

Citations

« Le système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario est désormais classé comme étant le meilleur système du monde anglophone. En dépit de ces temps économiquement difficiles, nous allons protéger les progrès que nous avons accomplis dans le secteur de l'éducation. Les SBE de 2012-2013 font un choix délibéré, soit protéger la réduction de l'effectif des classes, le programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein et près de 20 000 emplois d'enseignement et de soutien. »

Laurel Broten

Ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents